En tant qu'aviseur de bande dessinée je suis un peu embêté.
Avec mon avis je n'ai pas l'intention de vous motiver à lire ces bouquins, mais plutôt de regarder la série animée dont cet ouvrage n'est qu'une bête retranscription papier des débuts.


En 2012 Nickelodeon décide de relancer la série Teenage Mutant Ninja Turtles (Les Tortues Ninjas) en repartant à 0. Ils optent pour un style cartoon en image de synthèse plutôt en vogue à l'époque notamment grâce à d'autres séries tel que Star Wars - The Clone Wars ou Green Lantern - The Animated Series.
Le style aura fait couler beaucoup d'encre a priori mais une fois les premiers épisodes diffusés le débat n'était plus permis : le titre maîtrise son sujet à la perfection.


Il y a dans cette série tout ce à quoi on peut s'attendre devant une bonne série d'action et même un petit peu plus : 4 personnages principaux différents mais tous attachants, des épisodes qui mêlent très bien action et humour avec des scénarios isolés sympathiques et un fil rouge très bien mené tout au long de la saison.
Sans exagérer, parmi toutes les séries que j'ai pu suivre au cours de l'année scolaire 2012-2013, TMNT a du être l'une des meilleure. De l'épisode 1 au 26 il n'y a pratiquement rien à jeter. Les novices découvrent l'univers à leur rythme et les anciens sont séduis par le plaisir de la redécouverte et de la modernisation.


Du coup, sur le fond il n'y a pas grand chose à reprocher à son adaptation en BD.
Sauf peut être un point : dans la série animée, lorsqu'il y a des flashbacks, ceux ci ont lieu dans un style "comics animé". L'idée est géniale car la dimension "passé" du développement est bien mise en avant et cela fait, en même temps, un hommage aux premières origines des Tortues Ninjas. Toutefois, lorsque les épisodes sont entièrement mis sur papier, le rendu est beaucoup moins marquant.


Sur la forme j'ai tendance à être contre ce genre d'ouvrages. Une BD en anime comics c'est clairement l'ouvrage qui ne sert à rien sauf à faire dépenser de l'argent aux parents/grands-parents qui n'ont pas d'idée de cadeaux pour leurs enfants toujours scotchés devant un écran.


Notez que mon opinion ne doit pas être totalement isolée puisqu'à l'issu de ces 3 tomes, la série continue sous une nouvelle appellation et avec de vrais dessins originaux...

666Raziel
3
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 119 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 119 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime