Ce genre d'hommage graphique, sous forme de BD m'a souvent laissé quelque peu perplexe. Un connu, et qui a bien marché, c'est la Bande à Renaud. Dans cet exercice de style, plusieurs auteurs de BD sont convoqués pour évoquer une des oeuvres de l'artiste, dans le cas de Renaud, une chanson, dans le cas de Raymon Devos, un sketch.
Mais bon, on vous fait un cadeau, il faut honorer ce cadeau. Je préfère lire et utiliser un cadeau qui ne me plaît que moyennement plutôt que le revendre sur le Bon Coin. Ca me semble assez peu respectueux de celui qui fait le cadeau.
Bref, je lis. Et je demeure dubitatif. Je ne dis pas que c'est complètement raté, je dis que c'est inégal, et que, parfois des sketches en "live" ne donnent pas grand chose quand des bédéastes tentent d'y donner chair, de mettre en scène l'histoire racontée, et non pas l'humoriste qui raconte. Il faut même pas mal de sens de la poésie quand on a àffaire à des textes qui naviguent surtout dans l'absurde.
Une fois posé l'album, constaté les réussites et les succès qu'il contient, on se dit : mais à qui est destinée cet ouvrage ? Les béotiens de Raymond Devos ? Pas sûr que ce genre d'initiative puisse leur soulever une paupière. Les afficionados de Raymond Devos ? Allez, peut-être, s'ils acceptent que leur Raymond leur soit volé, mais pourquoi pas. Les fans de BD ? Non, je ne crois pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne fallait pas le faire ! Après tout, une oeuvre ne devrait pas se décider en fonction de son marché ! En toute naïveté, bien sûr...
Au final, mon plongeon dans cet abîme de perplexitude n'est peut-être que le mien. Les quelques lecteurs qui auront fait la démarche volontaire de cette acquisition seront sans doute comblés... Les autres ne l'auront même pas vu passé. Sauf si c'est un cadeau...