Un cowboy, un ours et une idole maudite
A lire les premières pages de Reed Gunther, le cowboy qui chevauche à dos d'ours, on ne se doute pas que l'on va passer un si bon moment en sa compagnie. Simplet et pas très héroïque, le cowboy se présente comme un sauveur à temps partiel chevauchant à travers les plaines de l'Ouest sauvage avec son meilleur ami, un ours appelé Sterling.
Dès sa première aventure, il fait la rencontre d'une jeune femme courageuse qui va l'accompagner bon grès mal grès dans une aventure le forçant a aller jusqu'à New York pour retrouver une idole qui n'aurait jamais du sortir de la caverne où on l'avait caché.
Si l'histoire devient donc progressivement plus intéressante, le dessin suis la même évolution à mesure que le décors se remplit de plus en plus d'éléments perturbateur pour un héros habitué au désert et non à la civilisation. Les gags provoqués par la situation vont de paire avec l'excitation de cet aventure écrite pour jeune et moins jeune. Un peu comme si Cowboys & Aliens avait été une bande dessinée comique au lieu d'un mélange d'action et d'aventure avec tout de même un lot de danger monstrueux et de pirouettes que seuls des cases de bande dessinée peuvent retranscrire avec facilité.