Riri Williams - Invincible Iron Man (2016), tome 1 par arnonaud

Tony Stark étant H.S après Civil War II, c'est la jeune surdouée Riri Williams, personnage qu'on découvrait progressivement en arrière-plan dans la série Iron Man de 2015, qui reprend le rôle d'Iron Man dans cette nouvelle série, où on voit la jeune fille faire ses débuts en tant que super-héroïne, assistée par une version intelligence artificielle de Tony Stark.


Et ça fonctionne plutôt bien. Il faut bien le dire, Riri Williams est rapidement attachante, et c'est plaisant de suivre ses premiers pas super-héroïques. Bendis a une longue expérience des héros adolescents (ça fait 17 ans qu'il écrit non-stop les aventures des jeunes Spider-men issus de l'univers Ultimate), et on retrouve toute sa maîtrise ici, ça sonne plutôt juste. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il évite justement de faire de cette nouvelle héroïne une resucée du Iron Man original ou de la dynamique Spider-Man. Elle est super-intelligente, mais elle vient pas d'un milieu aisé, ce qui lui donne un côté méritocratique, un côté inspirant, qui rend le personnage plus attrayant que le Iron Man classique, né avec sa cuillère en argent dans la bouche et qu'on résumait trop souvent à sa fortune. Et contrairement aux Spider-Men, Riri partage sa vie super-héroïque avec sa mère, lui raconte ce qu'elle a vécue, ce qui offre une approche nouvelle mais hyper efficace. Et ça n'empêche pas l'héroïne de cacher son identité si elle en a envie (mais globalement elle a plutôt tendance à la révéler à tout va pour le moment). Et son caractère se distingue aussi des autres super-héroïnes adolescentes : c'est une savante, traumatisée par un événement tragique de sa vie, qui est du coup plus renfermée sur elle-même que les autres. Et puis la dynamique avec Tony Stark I.A qui l'entraîne, la conseille et lui sert de mentor offre aussi quelque chose qui change des autres séries de héros adolescents qui ont globalement tendance à s'autogérer. Surtout que un mentor I.A offre forcément une autre approche qu'un mentor physique classique.


L'avantage de cette série, c'est aussi d'avoir une partie graphique solide. Stefano Caselli a depuis longtemps fait ses preuves et il est hyper efficace tout le long du tome. Il sait aussi bien dessiner des personnages très expressifs que les grosses scènes d'action impressionnantes, le tout avec un trait plutôt élégant, donc ça rend très bien. Ce n'est peut-être pas aussi charmant que ce qu'on a pu avoir sur d'autres séries de héros adolescents, mais ça reste hyper efficace, avec un Marte Gracia qui s'en sort toujours bien à la colo même si il ne livre pas ici son meilleur boulot. Mais le seul vrai reproche que je ferais à la partie graphique sont sur les scènes tragiques, où je ne les trouve pas aussi puissantes émotionnellement qu'elles pourraient l'être.


Au niveau du scénario global de ce premier tome, on a le droit à l'origin-story plutôt pas mal de Riri Williams, le début de son entraînement, et enfin sa rencontre avec un personnage important de la mythologie Iron Man puis son combat face à son premier gros adversaire. Honnêtement, j'ai eu très peur quand j'ai vu que ça allait être le Techno-Golem, une méchante créée dans le deuxième arc de la série de 2015 d'Iron Man, qui était une histoire que j'ai trouvé profondément merdique. Mais étonnement, Bendis s'en sort ici plutôt très bien. Le point fort est qu'il propose un réel challenge pour Riri qui est réellement mise à rude épreuve dans cet affrontement où elle est complètement hors de zone de confort. Le scénariste arrive du coup à proposer quelque chose de très dynamique, avec une bonne tension, et on lit ça vraiment avec plaisir. On a le droit a de l'informatique de comic-book un peu débile, mais franchement ça s'en sort plutôt bien.


Bref, un premier tome plutôt sympa pour Riri Williams. C'est pas un incontournable, mais une série de super-héroïne adolescente qui fonctionne bien et qui arrive à avoir son propre ton.

Créée

le 10 sept. 2017

Critique lue 269 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 269 fois

1

D'autres avis sur Riri Williams - Invincible Iron Man (2016), tome 1

Riri Williams - Invincible Iron Man (2016), tome 1
arnonaud
7

Critique de Riri Williams - Invincible Iron Man (2016), tome 1 par arnonaud

Tony Stark étant H.S après Civil War II, c'est la jeune surdouée Riri Williams, personnage qu'on découvrait progressivement en arrière-plan dans la série Iron Man de 2015, qui reprend le rôle d'Iron...

le 10 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3