L'avis de 666Raziel
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
BD franco-belge de Vincent Lodewick (Dugomier) et Batem (2005)
Si je devais faire un top 10 de mes personnages préférés de la bande dessinée, le Marsupilami en ferait certainement partie.
Outre son look aussi attachant qu'improbable, il doit ses lettres de noblesse à un grand auteur qui aura permis que le début de ses aventures solo soit à la auteur des attentes des fans.
Malheureusement ces bonnes choses n'étaient pas faites pour durer. Dès le tome 10 (premier tome sur lequel Franquin n'est pas intervenu) c'est la décadence. Sans arriver à des énormités telles que celles qu'a connu Astérix dans la période la plus sombre de son histoire, la série du Marsupilami perd progressivement tout ce qui faisait son charme et sa spécificité.
Toute la période que passe le Marsupilami en compagnie des deux journalistes est franchement médiocre. Je n'ai rien contre le changement mais là j'ai vraiment eu l'impression d'assister à une pâle tentative d'imitation des aventures de Spirou et Fantasio avec notre animal tacheté préféré.
Après viennent les aventures du Marsu' au cirque. Pourquoi pas ? Mais en ayant choisi de se baser sur des strips d'une page les albums voient leur qualité reposer uniquement sur l'humour. Dommage pour eux car il n'y a vraiment rien de comique dans ces gags.
Même si entre ces passages et dès le tome 17 on revient à des aventures plus classiques dans la forêt palombienne l'alchimie originelle est perdue. D'une part, on ne retrouve plus les personnages que l'on a apprécié autrefois (et c'est bien dommage !). D'autre part les intrigues peinent vraiment à être juste convaincantes.
En résumé, il semblerait que Franquin fut le seul à avoir su maîtriser le Marsupilami !
Je n'ai pas lu ce qu'a fait Colman à partir du tome 19 mais une chose est certaine : si la créature fabuleuse vous intéresse, seuls les premiers tomes sont une valeur sure.
Créée
le 6 avr. 2014
Critique lue 164 fois
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime