Une très chouette BD qui raconte l'histoire des mouvements LGBT+ au Royaume-Uni. C'est un mélange audacieux entre la grande histoire et celle de l'autrice elle-même, illustratrice lesbienne engagée. Des années 50 à nos jours, Kate Charlesworth détaille à la fois les changements législatifs, les temps forts militants et l'influence de la Pop Culture. Entre ces dates et rappels historiques, Kate se met en scène, depuis ses premiers émois amoureux à son mariage civil sur le tard... ou plutôt PACS, comme elle le dit en dernière page.
Le mélange entre les 2 histoires fonctionne bien pour ancrer la grande histoire dans ce qu'elle impacte les individus au quotidien.
Le seul reproche que l'on peut faire c'est finalement l'exhaustivité de cette œuvre! C'est un véritable pavé qui donne parfois l'impression que chaque événement a été consigné dans le moindre détail. Dates, noms, flyers, posters, associations diverses et variées... comme on ne connait pas grand-chose comme c'est mon cas de la culture LGBT britannique d'avant 2000, c'est assez lourd à digérer.
Comme la BD est très longue, j'ai eu aussi du mal a suivre les personnages, ce que le style de dessin n'aide pas non plus. J'ai fini par lâcher l'affaire de vouloir savoir qui deja était la première copine, la coloc, etc. Mais du coup j'ai perdu un peu de la narration à ce niveau là puisque les personnages principaux de son histoire commentent leur évolution de nos jours à certains moments du récit.
En bref, une lecture très intéressante mais il faut s'armer de patience pour aller au bout. C'est presque comme un dico à garder dans sa bibliothèque quand on a besoin d'une référence sur le mouvement LGBT+ au UK !