BD (divers) de Léah Touitou et Simon Iosti · 15 octobre 2017 (France)
Groupe :
Les Rues de LyonRésumé : Né en 1591 à Lyon, il commence par être marchand de soieries avant de se passionner pour les mathématiques. Il apprend « sur le tas » et a une géniale intuition : celle qui le conduit à inventer la géométrie projective.
Vous ne voyez pas ce que c’est ? Pas grave : il y a justement plein de dessins très clairs dans cette BD qui expliquent pourquoi c’est une belle avancée pour la géométrie, l’architecture, le dessin, etc.
Mais le Sieur Girard Desargues le lyonnois ne fait pas partie du sérail des savants, il écrit en français et non en latin afin de rendre la science accessible à tous, et en plus il utilise des termes botaniques pour présenter sa théorie !
Incompris et moqué à Paris, il revient à Lyon, se lance dans l’architecture et signe entre autres, les plans de l’actuel Hôtel de Ville, pour lequel il dessine un escalier suspendu à ellipses qui est le premier du genre.
Il décède en 1661. Son nom et son oeuvre sombrent dans l’oubli.
A la fin du 19e siècle, deux mathématiciens ont une géniale intuition et inventent la géométrie projective… En tout cas ils le croient jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’ils ont été précédés de deux bon siècles…
Depuis Girard Desargues a donné son nom à une école, un laboratoire, et même un cratère de la lune. Quant aux débats sur la science (qui est légitime pour la diffuser ? faut-il ouvrir la science à tous ?), ils continuent à faire rage, comme au 17e siècle !