Repousser Chaland pour appâter le chaland...

Enfin ! Après 32 ans, les éditions Dupuis publient les 22 strips qu'Yves Chaland à produit dans les pages du magazine de Spirou en 1982. J'ai plusieurs fois été tenté d'acheté la version Champaka mais la "rencontre" ne s'est jamais faite... Je voulais le lire pas forcément pour Chaland mais plus pour le personnage. Et pourtant, je dois reconnaître que la force de l'auteur est aussi importante que le personnage qu'il illustre. Un graphisme élégant, "vintage" - comme on dit maintenant - avant l'heure et une histoire qui sent bon l'écriture "à la semaine".

L'autre force de cet ouvrage est tout le rédactionnel qui l'encadre. A l'instar des intégrales que l'éditeur propose, nous retrouvons ici plusieurs chapitres qui recontextualise le récit présenté. Et ici, cet exercice a tout son sens tant l'aventure du récit est presque plus épique que le récit lui-même et ce avec une honnêteté impressionnante. La critique sur la maison Dupuis, bien qu'objective, n'est pas tendre.

Cette histoire n'a pas de fin. En effet, le Spirou de Chaland est parachuté comme trouble fête dans les pages du journal par un rédac chef en guerre contre une autre ponte des éditions Dupuis. Cette guerre, qui démarre par l'éviction de Fournier, voit s'opposer deux équipes artistiques soutenue chacune par un des deux opposants. Ces équipes proposent tour à tour des histoires de Spirou : Nic et Cauvin, d'un côté et Tome et Janry, de l'autre... l'une plutôt médiocre et l'autre terriblement talentueuse. Et au centre, Chaland qui propose un Spirou "à la Jijé", hors du temps, qui préfigurera, en quelque sorte, la démarche des "Le Spirou de..." que l'éditeur à lancé en 2006. Un Chaland qui n'est pas forcément le soutien du maître à penser de la maison d'édition, à savoir Franquin, qui s’interroge de l’intérêt de cette approche vintage du personnage. Il n'en fallait pas moins pour que la série soit annulée en cours de route. Il est clair que ce n'était pas le bon moment pour proposer ce type d'approche bien trop "avant-gardiste" pour un magazine dont la préoccupation de l'époque est de se trouver une nouvelle identité.

Après les 22 strips, les pages suivantes expliquent les différentes tentatives de l'auteur de finir son récit avec l'aide du scénariste Yann. En vain... jamais le bon moment... Ces suites ont pour titre "Cœur d'acier", "Moustique Journal" ou "Le Groom vert-de-gris"... Si Chaland était toujours de ce monde aujourd'hui, il est fort à parié qu'il aurait été l'un des premiers à voir son album fini et publié dans la série "Le Spirou de..." avec un succès probablement équivalent à celui de Bravo (Le Journal d'un ingénu), épaulé par Yann, bien sûr.

Mais... Tiens ? Justement... le récit publié pour l'instant dans les pages de Spirou, "Le Fétiche des Marolles" par Schwartz et Yann... Il a été annoncé au début sous le titre "La femme léopard" ? Personnage que l'on retrouve dans les différentes suite envisagée par le duo Chaland/Yann. Et l'un des titres des projets de suite et sa trame, "Le Groom vert-de-gris", est bien paru en album dans la série "Le Spirou de..." par le même duo !?

En réalité, Yann ne s'est jamais caché de vouloir donner vie aux projets élaborés à l'époque avec Chaland. C'est aujourd'hui chose faite. Grâce à cet album et avec les deux proposés par le duo Schwartz/Yann, la vision de Spirou par Chaland a finalement pris une place de choix dans le catalogue des éditions Dupuis !
Jean-Marc_Ernes
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Saga Spirou et Fantasio

Créée

le 18 janv. 2014

Critique lue 646 fois

4 j'aime

Jean-Marc Ernes

Écrit par

Critique lue 646 fois

4

Du même critique

Spirou par Y. Chaland
Jean-Marc_Ernes
9

Repousser Chaland pour appâter le chaland...

Enfin ! Après 32 ans, les éditions Dupuis publient les 22 strips qu'Yves Chaland à produit dans les pages du magazine de Spirou en 1982. J'ai plusieurs fois été tenté d'acheté la version Champaka...

le 18 janv. 2014

4 j'aime

S.O.S. Bonheur, intégrale
Jean-Marc_Ernes
9

Aujourd'hui, c'était il y a 30 ans ?

SOS Bonheur est ce type de récit qui, à l'instar de "1984" ou "Le Meilleur des mondes", propose une vision du futur qui fait peur tant elle colle à la vérité d'aujourd'hui. Au départ, ce sont des...

le 18 janv. 2014

3 j'aime