Après la destruction de l'Etoile Noire, Luke Skywalker accompagne la Princesse Leia Organa dans une mission diplomatique. à cause de problèmes mécaniques, Luke et Leia sont obligés de se poser en catastrophe sur Circapus 5. Là, ils découvriront l'existence d'une pierre miraculeuse qui peut guérir tous les maux. Problème: Dark Vador/Darth Vader est en route, il veut la pierre et il est bien déterminer à capturer la princesse rebelle et le jeune pilote qui a détruit la station de combat de son Empereur.
Mêlant archéologie, ésotérisme à la Indiana Jones et aventure spatiale de la saga Star Wars, Terry Austin adapte le roman de Alan Dean Foster de manière divertissante et pleine d'action. Certes ce comics de l'ancien Univers Etendu Star Wars prend de grande largesse sur la confrontation Vader contre Luke et Leia (Quoique Marvel a pris aussi de grandes libertés aussi depuis (lire le 1er du comics Marvel Star Wars de 2015). Ce qui chagrine surtout, c'est le fait de voir le Seigneur Noir des Sith utilisé les "éclairs de la Force" alors qu'il a des prothèses cybernétiques à la place des bras et des jambes. Il est vrai que cela n'était pas forcément encore connu à l'époque de cette histoire y compris par le créateur de la saga, George Lucas. On savait que Anakin Skywalker était devenu Vader suite à sa confrontation avec son ancien maître, Obi-Wan Kenobi et on ignorait à quel point il avait été blessé. On savait juste qu'il possèdait au moins un bras cybernétique après avoir vu "le Retour du Jedi" et duel face à son fils Luke. On rechigne aussi quand on voit que dans ce duel, Vader est aussi maladroit que Pierre Richard dans ses films...Mais à part ces deux faits liés au plus grand méchant de la culture populaire, on passe un bon moment de lecture qui pourrait quasiment être canonique quand on connait les aventures en cours chez Marvel depuis le rachat de la saga par Disney. Côté Dessin, on retrouve les traits de Chris Sprouse, dessinateur expérimenté qui a traîné ses crayons chez DC, Marvel et chez les indés de Image et IDW... Il alterne dans ses traits avec un côté old-school sur certaines planches et parfois un côté moderne, réaliste et épuré, surtout dans l'action. A noter la très belle couverture de Hugh Fleming qui a signé sans doute les plus belles et réaliste couvertures de la licence Star Wars sous Dark Horse Comics.


En résumé, un comics divertissant et plein d'action, qui prend toutefois un peu trop de liberté sur la saga de George Lucas, notamment du Darth Vader. Une histoire que l'on peut assurément lire en parallèle des oeuvres canoniques de Marvel/Panini Comics.

J-cTandé
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2016

Critique lue 268 fois

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Star Wars : Le Cristal de Kaïburr

Star Wars : Le Cristal de Kaïburr
Miamsolo
5

Heureusement que ce n'est plus canon dans l'Univers Étendu...

Ce que j'adore dans les BD Star Wars éditées par Dark Horse, c'est le format de parution. C'est plus grand qu'un format A4, et ça permet de s'en mettre plein la vue dans la contemplation des planches...

le 29 août 2017

Du même critique

Luthor
J-cTandé
10

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016

4 j'aime