Sub-Mariner & the Original Human Torch par arnonaud

Le concept de la série est simple : récapituler toute l'histoire de Namor de la rencontre entre ses parents à là où il en était rendu au moment de la sortie de cette série, soit 1988. Et vu que c'est fait par l'énorme fan de continuité qu'est Roy Thomas, ça recense quasiment toutes ses aventures, ça essaye de montrer tous ses personnages secondaires, tous ses adversaires, tout en essayant de donner un peu de liant à tout ça.


C'est une série ultra complète et très riche en infos qui est vraiment pas mal si vous voulez apprendre à connaître le personnage de Namor de manière plus vivante qu'en lisant un résumé de sa vie dans une encyclopédie ou sur un wiki.


Les parties les plus intéressantes de la série sont en fait les premiers numéros où Thomas prend davantage le temps de poser les personnages, de nous raconter les histoires. On s'attache aux persos, on apprend à aimer l'univers. Là où vers la suite de la série, surtout à partir du moment où l'on aborde l'univers Marvel moderne, on est plus vers l'évocation des diverses aventures et moins dans une optique de relecture. En tout cas c'est dans l'ensemble très agréable à lire. Il y a beau y avoir beaucoup d'infos par numéros, ce n'est jamais chiant à lire, et ça donne envie d'aller explorer les différentes aventures de Namor, pour profiter des grands moments de sa vie rocambolesque.


Ce qui est amusant, c'est de constater les motifs très répétitifs des aventures de Namor, où le personnage passe son temps à récupérer le trône d'Atlantis puis à être exilé, puis à découvrir qu' Atlantis a été détruit, puis à retrouver son peuple à nouveau, à redevenir roi, puis re-être exilé. Ça semble vraiment arriver tous les quatre matins. Pareil pour cette étrange manie de tuer tous les personnages secondaires important du héros. Pas de pitié pour le prince des mers.


Les dessins de Rich Buckler sont en outre très solides, donnant une bonne tête aux différents personnages et s'adaptant bien aux différentes époques de la vie du personnage. Ce n'est pas forcément ce qu'on a lu de plus moderne pour l'époque, mais ça fonctionne super bien.


Et le gros bonus de la série, notamment si vous la lisez sur Marvel Unlimited, c'est les petites pages de fin de numéro où Roy Thomas cite les numéros qu'il a utilisé comme source pour son histoire, mais aussi raconte tout l'amour qu'il a pour Namor et son créateur Bill Everett (qui a également créé Daredevil et Iron Fist, donc le gars est loin d'être manchot).


Le TP comprend également une mini-série du même genre sur la Toche Humaine originelle, en 4 numéros seulement. Et force est de constater que l'univers de la torche est quand même beaucoup moins intéressant.


Pour conclure, une très bonne lecture qui me donne envie de lire davantage d'histoires de Namor.

arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Index des tops de super-héros et Lu en 2017

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 117 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 117 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3