• « Buffy contre les vampires, Saison 12 : The Reckoning », publié chez Dark Horse.
• J'ai profité du challenge BD 2021 de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre B, pour terminée cette série de comics que j'avais entamé quelques années auparavant.
• Et voilà, j'ai enfin terminée de lire la série de comics Buffy contre les vampires. Les comics reprenait là où la série télévisée s'était arrêtée. La fin de la série était vraiment très bonne et avait une véritable fin ouverte. Mais qu'en est-il de la fin de la série papier ?
• Je vais commencer par un point que j'ai déjà dû évoqué lors de mon avis sur le tome précédent, le choix des artistes. On va ici parler du dessin de George JEANTY.. qui est vraiment discutable. On a un véritable problème tout au long de cette série, c'est le changement d'artistes graphiques entres les différents chapitres, qui parfois donnera des dessins véritablement magnifique et parfois des dessins très moyens, voir assez laids. Georges JEANTY fait malheureusement parti de ces derniers. Cette série de comics est la suite de la série télévisée et reprend donc les personnages incarnés par les acteurs de celle-ci, il est donc primordiale d'avoir un minimum de ressemblance avec eux. Lorsque l'on regarde les personnages de Buffy et Dawn par exemple, les reconnaître est un véritable défi pour quelqu'un n'ayant pas vu leur nom écrit quelque-part.. Et même si certains visages sont plutôt bien réussi, le dessin redeviens vite approximatif, donnant des personnages aux expressions flous si ils sont placés plus loin.. Les démons sont au moins globalement réussi, c'est déjà ça.. Ce style graphique sera garder jusqu'à la dernière page du comics, est c'est donc celui-ci qui clôtura la série.. Pour notre plus grand malheur.
• Parlons maintenant du scénario, qui est lui aussi assez triste à voir. On ré-exploite le voyage dans le temps en ramenant les personnages de monde futur introduit auparavant dans les comics. Une histoire de voyage dans le temps, avec un futur dramatique que l'ont ne peut changer.. Outre le fait que le concept est très peu original, le fait de revenir avec cette intrigue en parallèle avec la Tueuse du futur ne m'a que très peu emballé. Ce qui faisait le charme de la série télé, c'était que toutes les intrigues était un parallèle avec la vie réelle, de façon plus ou moins métaphoriques, mais toujours avec une certaine critique de la société et de la condition humaine. Un autre point qui faisait que la série marchait selon moi, la limitation des moyens. Cela peu paraître bête, mais le problème de certaines intrigues de cette série papier, c'est qu'elle n'a aucune limite imposée, elle ne s'impose plus la limitation de moyens et va donc toujours plus loin dans les pouvoirs et les personnages, allant jusqu'à la démesure. C'est ce qui brise le charme qu'avait cette série à succès.
• Vous l'aurez compris, pour moi la fin est décevante et j'aurais presque préféré m'arrêter sur le tome précédent. L'histoire, déjà bof, a été précipitée en quatre chapitres, elle démarre un an plus tard sur des nouveaux changements de la vie des personnages Dévoiler le texte masqué . On retrouve quelques références sympathique à la série mère dans les dernières pages.
On se consolera en se disant qu'une nouvelle série repartant de zéro à démarrer il y a peu, en espérant que celle-ci revienne donner une nouvelle vie à nos héros !