Tribunal noir est clairement un des meilleurs albums de la série Ric Hochet, ce tome 32 se distingue par un ton sombre plus marqué qu'à l'ordinaire, cela se ressent surtout dans les premières pages de l'album lorsque le Commissaire Bourdon est kidnappé par une organisation mystérieuse.
Rapidement on saura que cette organisation est dirigée par un ancien juge, un juge devenu fou et qui a même été incarcéré. Il s'en prend, grâce à la complicité des gangsters (ou en menaçant la famille de policiers), aux figures représentants l'autorité. Il organise des procès parallèles à ceux de la vrai justice, des jugements macabres durant lesquels la peine de mort est toujours appliqué. Et ce sera le cas pour ce pauvre Bourdon, heureusement que son ami Ric est là pour rétablir l'ordre.
Il recevra par moment l'aide d'une jeune journaliste.
Comme souvent dans les scénarios de Duchâteau, c'est rythmé et l'histoire possède des rebondissements multiples comme celui du final (plusieurs fois durant le récit, on nous donne des indices pour nous dire que quelque chose cloche avec le personnage du juge) ; le dessin de Tibet est maîtrisé (il est dans sa meilleure période).