Ne dites pas:"Alter Ego", mais dites:"Ztoooop ! Mr Ego !"
Directement dans les meilleures sagas de bandes dessinées, c’est ni plus ni moins la place que mérite Alter Ego, formidable histoire d’anticipation qui vient se ranger à côté de tous ces scénarios qui essaient d’imaginer quel pourrait être notre avenir, bien souvent noir, à partir de dérives probables de nos sociétés actuelles. Le genre est à part dans le neuvième art et celle-ci se pose en cousine d’autres œuvres comme Fides ou encore S.O.S. Bonheur, ce qui signifie que si vous avez aimé ces deux dernières vous raffolerez d’Alter Ego, c’est addictif et ça se lit à une vitesse ahurissante.
Alter Ego, imaginez un monde où l’on a découvert que chaque être humain est relié par des fils d’énergie à d’autres personnes, quatre au maximum, partout ailleurs dans le monde. A chaque décès d’un des membres, la santé des survivants décline jusqu’à la mort dans les six mois, souvent foudroyante, du dernier survivant. Une entreprise décide d’exploiter le filon, de manière à peu près acceptable au départ (repérage des différents membres, assurance de leur protection, mise en place d’anges gardiens, etc…), jusqu’à ce que la C.I.A. s’en mêle pour tout foutre en l’air. L’intérêt d’Etat aidant, l’histoire dégénère peu à peu, entrainant la révélation de la découverte auprès du grand public.
Outre l’histoire intelligente et pleine d’imagination, c’est la mécanique et la construction de la bande dessinée qui sont admirables. Composée de sept tomes, seul Ultimatum est à lire absolument en dernier. Pour le reste, chaque tome se lit dans l’ordre qui vous inspirera, chacun suivant un des héros de l’histoire, faisant se croiser de temps à autre les différents personnages et permettant d’avoir différents points de vus sur les principaux événements. C’est d’une redoutable efficacité malgré la complexité et le vrai côté casse-gueule de l’exercice, chaque tome révélant une face cachée des événements des six autres.
Alter Ego est d’ores et déjà une bande dessinée culte pour celles et ceux qui l’ont lue, posant des questions primordiales sur nos sociétés d’aujourd’hui à travers les hypothétiques dérives qui nous guettent. Dessin efficace malgré des décors assez pauvres, Alter Ego marque par ce qu’elle raconte et le bonheur est complet autant que l’attente est insoutenable quand on sait que ces sept tomes ne sont que ceux de la première saison, la deuxième étant attendue avec convoitise...
P.S.: oui, c'est vrai, je prépare un concours de jeux de mots foireux...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste