Un regard d’enfant sur une guerre d’adultes.
Par le biais de ses dessins, Marcelino Truong nous décrit la guerre du Vietnam. Ce dernier voit naître cette guerre au milieu d’une ambiance familiale difficile. Mélange entre histoire de famille et histoire de guerre, Une si jolie petite guerre, paru en 2012, s’adresse à un public curieux et accroché.
Un point faible de ce roman graphique est la manière dont l’histoire est relatée. Il est difficile de comprendre qui est le narrateur. En fait, c’est Marcelino lui-même, enfant de la famille Truong, mais il n’est à aucun moment présenté comme tel. L’auteur, qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai, n’a sûrement pas écrit son histoire de cette manière au hasard. Certes original, ceci laisse le lecteur sur une énigme. S’ajoutant à la complexité de l’ouvrage, le tout devient lourd et parfois incompréhensible.
A coups de crayons, le dessinateur illustre une guerre jusque dans ses pires barbaries. Marcelino Truong a dessiné son roman graphique, en n’utilisant que du noir, du gris et du rouge, pour exposer le présent. Le bleu, remplaçant le rouge, rapporte des faits du passé à l’histoire. Grâce à cela, le lecteur est plongé dans une atmosphère sinistre. L’illustrateur a réussi à faire ressortir les éléments importants en utilisant de nouvelles et vives couleurs. Ceci facilite la compréhension de certains passages où le texte n’est pas assez explicite. En outre, Marcelino Truong a su dessiner peu pour en raconter beaucoup. Seules certaines scènes violentes sont représentées, ce qui permet de ne pas accabler le lecteur.
Enfin, je ne citerais pas cette œuvre sans parler de la qualité du texte. Il serait possible de considérer ces écrits comme des documents de référence historique. Par le biais de dialogues familiers, ce dessinateur vietnamien et français nous retrace trois ans de la situation vietnamienne de manière très détaillée. Toutefois, il devient difficile de suivre certains passages en raison de la complexité des informations données. De nombreux noms ainsi que de nouveaux faits s’ajoutent perpétuellement à l’histoire. En ne connaissant ni les mémoires, ni la langue de ce pays, le texte peut prêter à confusion. Néanmoins, l’histoire narrée reste intéressante.
Pour conclure, je pense que malgré le regard émerveillé d’un enfant posé sur cette guerre, Une si jolie petite guerre est plutôt destiné à des adultes. Bien que cet ouvrage soit complexe, sa lecture demeure intéressante et ses dessins captivants.
Alskaaa