*Attention spoiler à gogo !*
Civil War, le crossover Marvel écrite par Mark Millar et dessinée par Steeve Mc Niven était un crossover très bien malgré ces défauts et qui se terminait par (spoiler !) l'arrestation de Captain America et la victoire d'Iron Man. Pour voir ma critique complète du crossover c'est part là :
http://www.senscritique.com/bd/Civil_War/critique/42234629
Cependant, malgré le fait que ce soit un excellent crossover, Marvel a décidé de gardé Captain America en vie, mais de le tuer dans Captain America 25 de Ed Brubaker et Steeve Epting. Un épisode qui a été un électrochoc comme la mort Superman, même s'il est moins spectaculaire (c'est vrai que mourir d'une balle ça l'a fout moyen). Ceci dit alors que Ed Brubaker continuait à exploiter au max la mort de Captain America dans une saga qui installera Bucky Barnes alias le Soldat de l'Hiver comme nouveau Captain, Jeph Loeb a été choisi (ou plus exactement s'est désigné) pour écrire Fallen Son, alors que c'était J. Michael Straczynski (l'auteur d'Amazing Spiderman avant le détestable One More Day, Thor et des 4 Fantastiques de cette période) qui devait l'écrire. Ce dernier en avait même imaginé la structure. Mais un événement terrible est arrivé à Loeb qui a permis de l'écrire. Mais en on y reviendra plus tard.
Le comics suit le quotidien et les réactions des Avengers (oui des Avengers vous n'avez pas mal lu ouvrez les yeux) après l'annonce de la mort de Captain America jusqu'à son enterrement. C'est tout. Chaque tome est centré sur des personnages plus ou moins différents et sur un sentiment en particulier :
1 : Le refus pour Wolverine
2 : La colère pour les New Avengers et les Mighty Avengers
3 : Le marchandage pour Hawkeye
4 : La dépression pour Spider-man
5 : L'acceptation pour Iron Man
Alors que dire de ce comics ? Il est excellent. Je n'ai pas détaillé l'histoire pour préserver la surprise, mais ce qu'il faut dire qu'en dépit le faite que les histoires ont une progression dans le temps, elles peuvent aussi se lire de manières indépendantes sans trop de pressions. D'ailleurs c'est une histoire que Jeph Loeb a écrit de manière très personnelle. En effet, l'année précédente, son fils est mort à cause d'un cancer. Et ça se ressent dans son style d'écriture et les dialogues. Cependant, j'ai quelques doutes du choix de Wolverine pour le refus, même si cela est logique quand on connaît Civil War. De tous les super héros, il est le seul à avoir eu la clairvoyance de poursuivre les vrais responsables à savoir Nitro et Walter Declun (il y a aussi Namor mais lui c'est plus par vengeance). L'histoire la plus intéressante des 4 est sans contexte celui de Spider-man dont sa vie a toujours été fait de drames. Durant Civil War, un assassin a gravement blessé sa tante qui est maintenant entre la vie et la mort; et maintenant Captain America qui représente son idole dans le super héroïsme est lui aussi mort et ne peut s'empêcher d'être coupable (il a été dans le camp d'Iron Man). Son face à face avec Wolverine est même très intéressant. Certains râlerons sur le fait que les New Avengers ne font pas du super héroïsme dans leur partie, mais seulement du poker. Ceci dit le poker des super héros reste quand même une action caritative qui le fond pour les personnes nécessiteux (voilà pourquoi cette loi est débile !!!)
Ceci dit niveau dessin et couleur, c'est un peu un handicap. Le fait de choisir des illustrateur différents pour chaque partie, je comprends tout à fait. D'ailleurs Romita Jr est vraiment bien n'en déplaise à certains, tout comme David Finch et Edouard Mc Guinesse. Par contre à cette époque, je n'appréciais pas le style de Leinil Francis Yu (ou plutôt son encreur Pablo Poulayan). Cette surabondance de noir faisait très laid dans les pages de New Avengers, même si ça donnait un coté underground. Bon maintenant il s'est amélioré mais avant c'était affreux (je me demande si c'est le même encreur que dans Secret Invasion). Quant à John Cassaday, son style est vraiment trop plat, il n' y a pas vraiment de vie et c'en est ennuyeux (C'est pire dans Astonishing X-Men).
Bref, une conclusion touchante au meilleur crossover des années 2000 et un enterrement 1ere classe pour Steeve Rogers (même s'il revient).