Je ne suis pas un spécialiste Marvel. Par conséquent, cet avis traite essentiellement des qualités propres à ce comics sans forcément le replacer dans son contexte ou sa chronologie.

En mai 2006 sortait sur nos écrans le film X-Men : L'Affrontement Final qui met en scène le personnage du Phénix. Fin du même mois, la série Endsong était reprise en TPB.
Une coïncidence de calendrier à mon avis intentionnelle car je ne dois pas être le seul à avoir fait l'amalgame entre l'univers des films et cette histoire qui pourrait tout à fait lui servir d'épilogue.

En effet, le scénario porte sur le retour du Phénix après un affrontement qui aura coûté la vie de Jean Grey et les personnages présent dans la bande dessinée sont pratiquement les mêmes que ceux du film.
Ces deux éléments font que le titre s'assimile très bien par tout ceux qui n'ont "que" vu le film. Il restera, malgré tout, quelques zones d'ombre mais rien qui soit susceptible de vous gâcher la lecture.

Globalement, l'intrigue est bien ficelée. Elle s'articule autour de l'affrontement entre les X-Men et le Phénix tout en mettant l'accent sur le côté "humain" des protagonistes forcés à combattre leur amie/ex-femme. Les personnages sont fidèles à ceux que l'on attend d'eux avec, comme surprise, une Emma Frost particulièrement bien mise en avant.

Enfin, point d'orgue à mes yeux, le dessin de Greg Land est véritablement sublime. Bien que ses décors ne soit pas des plus réussis (et encore, la colorisation doit avoir sa part de responsabilité dans ce constat), le dessins des personnages est de toute beauté, avec un rendu proche de la photographie.



Bilan ; pour un public de profane, Endsong contient tous les éléments constitutifs d'une bonne suite aux événements du film. Sans être l’œuvre du siècle, elle reste malgré tout accessible et très agréable à lire.

PS : bien que ce comics constitue un one-shot, l'auteur a poursuivit sa fin ouverte dans un autre titre intitulé Phoenix - Warsong
666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 19 juin 2014

Critique lue 229 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur X-Men: Phoenix - Endsong

X-Men: Phoenix - Endsong
Kratos_Wright
3

Aucun intérêt !

Le titre porte bien son nom : Aucun intérêt ! On ressuscite Jean Grey habité par un Phénix affaiblit pour apporter la preuve à Emma Frost que Scott Summers (Cyclope) l'aime réellement ! Une grosse...

le 24 juil. 2016

X-Men: Phoenix - Endsong
666Raziel
5

L'avis de 666Raziel

Je ne suis pas un spécialiste Marvel. Par conséquent, cet avis traite essentiellement des qualités propres à ce comics sans forcément le replacer dans son contexte ou sa chronologie. En mai 2006...

le 19 juin 2014

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime