Visitez le quartier de Yanaka avec un chat pour guide…
Yanaka est un petit quartier au cœur de Tokyo près de la gare Nippori ou de nombreuses ruelles se croisent. Même avec 11 voyages au compteur je n’ai jamais mis les pieds dans ce charmant quartier à quelques pâtés de maison du parc de Ueno. A défaut de repartir au Japon tout de suite, je vais visiter Yanaka grâce à ce nouveau manga des éditions Komikku : Yanaka une histoire de chats.
Megumi WAKATSUKI est l’auteure de cette histoire est atypique. Elle exerce son métier de dessinatrice depuis les années 90, et travail plus particulièrement dans le monde du shojo manga (manga pour jeune fille). Yanyaka sanpo est une histoire qui plaira aux grands comme aux petits grâce à son double niveau de lecture. L’histoire des petits chats plairont aux enfants, alors que les parents seront eux plus intéressés par ce quartier authentique et populaire de Tokyo.
Elle nous propose de découvrir de façon peu commune les rues de Yanaka simplement accompagné par les chats du quartier. C’est grâce aux péripéties de Yanyaka le chaton espiègle que nous allons nous balader d’une ruelles à l’autres, d’un temple à l’autre. Il n’y a pas à proprement parlé d’endroits grandioses ou spectaculaire à Yanaka. Nous sommes ni à Nara, ni à Miyajima. Megumi WAKATSUKI nous fait juste découvrir le charme désuet d’un “village” au cœur de Tokyo. Point de monuments incontournables référencés dans tous les guides touristiques. De son propre aveu elle n’avait jamais mis les pieds à Yanaka, c’est donc avec un œil neuf qu’elle découvre les temples et les ruelles.
A mi chemin entre le guide touristique et le livre pour enfant, Yanaka une histoire de chats devraient sans aucun doute faire mouche. Un second volume est paru au Japon sous le titre de Motto yanyaka sanpo. Elle a aussi publier un autre manga avec des chats : Mero Neko.