Oserais-je vous avouer un de mes rêves d’adolescent ? Elle s’appelle Evolena et, dans la bande dessinée de Cosey « A la recherche de Peter Pan », elle est la jeune montagnarde que le héros, Sir Woodworth, surprend en train de se baigner dans un lac d’eau chaude lors d’une randonnée à skis dans les Alpes valaisannes.
J’aime beaucoup les BDs, la mise en page innovante et le coup de crayon de Cosey et en particulier la série Jonathan dont les scénarios se déroulent la plupart du temps dans les montagnes de l’Himalaya. Mais c’est le diptyque « A la recherche de Peter Pan », rare retour de l’auteur adepte des destinations exotiques vers sa Suisse natale, que je préfère. Peut-être à cause d’Evolena, dont je viens d’apprendre qu’elle aurait été inspirée par l’actrice Maria Schneider, partenaire de Marlon Brando dans « Le Dernier Tango à Paris ». Si l’actrice a sans doute donné ses formes à la belle valaisanne, son nom, quant à lui, vient du superbe village d’Evolène, un des plus beaux de Suisse, logé presque au bout du Val d’Hérens.
J’ai visité Evolène cet été. Le village a gardé ses chalets et greniers de bois alignés le long de la route principale ou sur les ruelles qui partent depuis l’église. Ça et là sont aussi posées quelques maisons de pierre, sans doute plus riches, dont les murs sont ornés de jolies peintures.
J’ai encore profité de ces quelques jours d’été pour découvrir les montagnes de la région, marchant le long des bisses – ces petits canaux creusés au flanc de la vallée pour acheminer l’eau – des Mayens de Sion, montant en télécabine jusqu’au sommet de Montfort pour admirer les sommets et les glaciers ou encore me promenant sur la Grande-Dixence, le plus haut barrage poids du monde. Je me réjouis d’y retourner dans quelques semaines pour y goûter aux joies des sports d’hiver.
https://www.lecturesdevoyage.travelreadings.org/2023/12/10/val-dherens-valais-suisse-la-grande-peur-dans-la-montagne-et-farinet-ou-la-fausse-monnaie-de-charles-ferdinand-ramuz-et-a-la-reche/