Abdallahi, Le Serviteur de Dieu : Intégrale par Rohagus
Superbe diptyque sur l'Afrique du 19e siècle, l'Islam, l'esclavage, la légendaire Tombouctou de l'époque, et le temps des explorations dans ce continent dont seules les côtes étaient accessibles aux Européens à l'époque. Véritable voyage dans une époque et des lieux enchanteurs, durs et beaux à la fois.
Sur le plan graphique, les planches sont très belles. Les lieux sont pleins de vie, de couleurs et de lumière. Les dessins permettent ainsi de faire revivre une Afrique désormais disparue, donnant une véritable âme aux décors rares et originaux ainsi offerts aux lecteurs.
Sur le plan historique, même si le récit se permet des écarts par rapport à la réalité du voyage de René Caillié (alias Abdallahi), c'est vraiment une époque qui revit. Une époque méconnue du public lambda et même de quelqu'un comme moi qui ai longtemps vécu en Afrique et qui m'intéressait à ces choses-là. Je salue l'abondance de ce que m'a appris cette BD et de nouveau la façon dont ce récit fait revivre des lieux et peuples oubliés ou disparus.
Quant au scénario, il est très prenant. L'intrigue est bien racontée, on voyage avec le héros, on craint pour sa vie à chaque instant, on s'étonne de la façon dont il a véritablement dédié sa vie et son âme au subterfuge qui lui permettra de réaliser son dangereux périple, au mépris de sa santé, de son corps et de la sanité de son esprit même par moment.
Je me suis vraiment senti voyager avec Abdallahi. Je retiens plus particulièrement l'arrivée à Tombouctou, presque onirique, baignée d'irréalisme par la façon dont Abdallahi arrive tout d'abord masqué sous une couverture, dans le noir, avant de voir la lumière et la ville lui éclater au regard.
C'est beau, c'est instructif, c'est prenant, c'est dépaysant. C'est une belle BD.