2007, Delcourt, gratte les fonds de tiroir de Natsuki Takaya afin de surfer sur le succès de Fruits Basket. Du coup, quoi de mieux en attendant sa nouvelle série que de publier un recueil de ses premiers récits court de l'époque où elle n'était pas trop connue ?
Le problème, c'est que ces premiers récits... sont des premiers récits : c'est brouillon aussi bien dans le dessin que dans les histoires. Pour celle-ci, ça donne l'impression que certaines pourraient faire des séries entière mais que ça a été accéléré en quelques pages. Le haut du panier étant les trois premières qui sont des bluettes d'amour qui se finissent bien. (L'une mettant en scène le père le plus idiot du monde.)
Je ne sais trop quoi penser de Double jeu, l'avant dernier récit qui met en scène un garçon qui a des hobby de filles... mais aussi une gamine de dix ans extrêmement toxique et cringe auquel tout le monde pardonne tout (ça me rappelle un perso dans Fruits Basket) qui est sa nièce... et s'avère amoureuse de lui. (Je préfère ne pas penser à la case finale.) Le dernier récit est une parodie de Blanche Neige en mode "et si elle était insupportable" mais au final, c'est le récit en lui même qui était insupportable tant ça n'était jamais drole.
Graphiquement.... c'est pas ça non plus. On est dans le style Shojo des années 90 quand tout le monde voulait imiter Clamp et qu'on avait des personnages aux yeux énormes qui ont des têtes de médiator avec des mentons tellement pointus qu'on pourrait décapsuler une bière. (Avec parfois une option "coup de girafe.") Je ne regrette clairement pas cette époque. Idem pour ces moments où Delcourt s'acharnait à découper les impressions de l'auteur en postface et à le réinsérer dans les marges au milieu du manga.
Au final, c'est vite lu, vite oublié.