Ignited raconte l’histoire d’adolescents ayant vécus la tuerie de Phoénix au sein de leur collège.
Certains sont décédés mais d’autres ont survécu et ont été affublé de pouvoir par on ne sais quel miracle. C’est donc ce petit groupe d’adolescents qu’on va suivre dans ce premier tome.
Malheureusement ce genre d’acte engendre par la suite des traumatismes qui font souffrir pas mal de gens. Certaines personnes montent les gens contre les autres au point de créer des discordes et d’instaurer la psychose.
Le groupe de héros en devenir va donc essayer de palier à ce problème et de rétablir une paix comme autre fois, mais évidement les autorités ne le voit pas d’un très bon œil et vont s’en mêler.
Dans ce comics Mark Waid aborde un sujet très souvent tabou que peu de scénaristes exploitent. Et c’est un sujet qu’il faut savoir maîtriser.
D’ailleurs ce n’est pas un thème que je lis en temps normal mais ici j’ai été étonnée. L’auteur, comme le dessinateur ne donne, pas plus de détails sur la tuerie, mais se concentre sur l’Après.
Bref Mark Waid et Kwenza Osajyefo nous fait d’un événement tragique, quelque chose qui donne espoir grâce à ses héros.
Côté dessin on a le droit à une playade d’artistes comme Yannick Paquet (Swamp Thing) ou encore Phil Briones (Aquaman).
Ma lecture terminée fût trop courte à mon goût, durant cette lecture je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. H1 est un label prometteur qui nous réserve de très belles surprises encore.