Adventure Time, tome 1 par Cinemaniaque
J'avoue connaître assez mal Adventure Time, n'ayant vu que quelques épisodes par-ci par-là et n'adhérant pas forcément au délire. D'où ma note, car la BD est très décevante.
Soyons clairs : j'aime beaucoup le travail artistique de l'univers, l'explosion de couleurs, l'originalité, l'imaginaire, tout le visuel donc. Mais d'une part, je suis assez déçu de voir étiré sur un (trop) grand nombre de pages une histoire qui ne mérite pas tant. D'autre part, et c'est mon principal reproche : le comics a été conçu pour les fans uniquement. Pourquoi ? Car rien ne permet aux néophytes comme moi de s'intégrer directement à l'univers de la série, balançant directement les personnages sans laisser le temps de les connaître, usant et abusant des private jokes (encore que, ça, je comprends) et n'ayant aucun scrupule à revendiquer son statut "objet marketing".
C'est d'autant plus dommage qu'Adventure Time... Ben ne supporte pas le format comics : de ce que j'en ai vu, la série repose sur sa vivacité, sur ses répliques dites sur un ton particulier, sur une vie permanente qui se retrouve forcément figée ici.
Pas très convaincu donc, malgré ma bonne volonté de vouloir être séduit par cet univers.