Akira
8.6
Akira

Manga de Katsuhiro Ôtomo (1982)

Quand j’ai commencé Akira, j’ai pensé que ça ne durait juste que deux tomes. J’étais chaud, j’avais vu le film et j’entendais souvent que le livre était vraiment différent. Bon du coup, j’allais pas m’arrêter au bout de deux tomes, fallait bien que je lise l’ensemble pour me faire un avis global.
Le film était sympa, mais pas aussi énorme que ce que les gens disaient. Je sais que j’ai pas vécu cette grande révolution qu’a été le film pour l’animation, mais, quand même, moi je m’attendais à mieux.
Et en fait, le mieux que je cherchais, je l’ai trouvé dans les livres.
Akira en livre, va mille fois plus loin que le film. Je sais qu’un film de deux heures, ne peut pas retranscrire l’ensemble d’une série de treize livres, et je trouve que ce qui a été fait était très bon. Mais vraiment, on est très loin, de la qualité du livre.
Au début, j’étais un peu perplexe… c’était un peu comme le film. L’univers, le dessin, tout ça, c’est sympa, mais pas exceptionnel. Y avait beaucoup d’action, je m’amusais bien… mais, ça manquait d’intensité, il manquait quelque chose.
Et puis, il y a eu une surprise. Vous savez, Akira, c’est le genre d’histoire où tout explose d’un coup sans qu’on s’y attende. C’est arrivé, avec une telle force et de manière tellement subtil, que là, vraiment, j’ai trouvé que c’était énorme. Et la suite était encore mieux, avec encore plus d’explosions, des personnages figurants dans le film qui deviennent capitales dans le livre, de l’action à gogo, des morts à gogo. C’était… épique.
Et ce qui m’étonne, c’est que, malgré cette surcharge énorme d’action, le scénario est pas mauvais. Il est même ultra-intelligent. Il relève des questions philosophiques, sociales, etc… Et du coup, l’action a son utilité, l’action est au service de l’histoire et de la morale, et elle devient beaucoup plus intense, avec beaucoup plus d’émotion. Et du coup, j’ai eu beaucoup plus d’empathie pour les personnages (bien plus développés) que pour le film. Quand quelqu’un mourrait, j’étais triste. Et je peux vous dire que sur treize tomes, y en a des morts !
Et puis, y a une intrigue amoureuse complètement superficielle dans le film qui est vraiment intéressante et presque centrale vers la fin du récit. Les relations entre les personnages sont beaucoup plus établies.
Et même si le scénario va vraiment loin, même si c’est du made in Japon et que du coup, ça explose dans tous les sens, c’est gore, y a plein de trucs que j’ai pas compris (notamment avec les transformations de Tetsuo) : j’ai kiffé grave. Vraiment, Akira, c’était vraiment un livre, qui se lit avec plaisir.
Donc du coup, même si je suis pas fan du film, j’adore le livre. Vraiment, lisez-le, tout est plus développé, tout est plus intéressant. Vraiment, c’est bien. J’ai vraiment, beaucoup aimé.

Créée

le 28 déc. 2016

Critique lue 478 fois

1 j'aime

1 commentaire

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 478 fois

1
1

D'autres avis sur Akira

Akira
Jambalaya
10

Human bomb

Akira a ceci de commun avec Le Petit Prince qu’à chaque relecture il prend une nouvelle dimension. Akira à ceci de différent du Petit Prince que pour Akira c’est vrai. En littérature on appellerait...

le 21 juin 2013

74 j'aime

13

Akira
Raoh
9

Winds Over Neo-Tokyo

Akira c'est toute mon adolescence, j'ai découvert l'œuvre pour la première fois quand j'avais 14 ans, en édition couleur, puis j'ai vu le film, que j'ai du revoir au moins 20 fois tellement il m'a...

Par

le 11 nov. 2010

40 j'aime

31

Akira
CaliKen
4

Critique de Akira par CaliKen

Akira, c'est un manga culte. C'est un design très particulier, ultra soigné, des décors juste hallucinants, une histoire complexe et un scénario bien ficelé, une ambiance cyberpunk prenante... C'est...

le 14 août 2010

25 j'aime

19

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15