Alias par Moufle Boulgoure
J'ai lu la version en 5 tomes, et je dirais : tome 1 bien, tome 2 bof - déçu, tome 3 sympa, tomes 4 et 5 vraiment bien.
Pour un mec comme moi qui est tombé dans l'univers de Strange tout petit (ça fait maintenant une trentaine d'années, ça compte), pour qui cet univers est une réalité parallèle familière, la manière dont Bendis met en place ses histoires, ses personnages (nos potes de toujours en l'occurence), est assez jubilatoire. D'un seul coup ce monde qu'on cotoie depuis toujours prend vraiment corps, les personnages sont incarnés, ils existent pour de vrai, dans une vraie vie, une vraie ville, ils ont leurs soucis, leurs caractères de merde ou pas.
Et justement j'aime le parti-pris que Bendis fait dans nombres de ces histoires, de traiter certains personnages récurrents - Daredevil, Luke cage et Iron Fist, Spidey en guest, Spider Woman, et l'omniprésence des vengeurs et des FF dans une logique de ville à super-héros,de personnages qui évoluent dans le même univers, avec une cohérence et une continuité narrative, un truc intelligent quoi.
Et donc, pour en revenir à Alias, l'intelligence du machin, c'est d'avoir une héroïne qui n'est plus super-héroine, qui a raccroché, mais qui garde quelques contacts par-ci par-là, et à un moment donné y a Deredevil qui fait caca.