Bon le titre n'est pas tout à fait exact.
Jessica Jones a été une héroïne sous le pseudo de Jewel. Mais des choses se sont produites (racontées en flashback dans ce run écrit par Bendis) qui fait que Jessica a lâché ce monde costumé pour devenir simplement détective privée.
Alors bien que ce récit est très ancré (et encré) dans ce monde de super héros où on croise souvent Luke Cage, Carol Danvers, Scott Lang et d'autres. Après, à l'image de son héroïne non héroïque, ce n'est pas un récit de super héros. Précision: aux USA ce run de 28 issues a été publié sous le label MAX. On peut apparenter ça à du R Rated pour les films.
Or c'est pas pour se donner une image provocante mais ça donne clairement du relief au personnage principal qui est très ami avec les jurons (entre autres).
Jessica c'est une femme un peu blasé, décomplexé et qui a un point de vue très pragmatique envers les costumés. Néanmoins sous son apparence un peu distante elle fait son job avec ses tripes.
Vous l'aurez compris, il y a peu et même pas d'action, c'est donc forcément bavard. Mais les dialogues sont bons et le point de vue de Jessica Jones sur le monde qui l'entoure est très plaisant à lire.
J'ai beaucoup aimé comment on passe de sa vie privée, ses enquêtes et parfois son passé. Le dessin qui peut être un peu déconcertant au début colle très bien à la nature de l'histoire, à l'ambiance.
J'ai envie de conseiller ce comicbook à tout le monde. C'est clairement pas destinés qu'aux fans mais être un minimum renseigné sur le monde de Marvel ça peut aider, mais pas forcément nécessaire.