La victoire est désormais hors de portée. Dans le tome précédent Alice semblait avoir un plan pour se sortir de ce bourbier et effectivement ce qu'il a prévu a fonctionné grâce à la coordination de toute son équipe. Mais ce n'est pas suffisant, Kyouma est plus ou moins du même gabarit qu'Alice et malgré sa perte de point, lui et ses amis restent en tête et sont impossible à détrôner même en trouvant le dernier point bonus. La Mort plane au dessus du groupe de nos joueurs et chacun attend son glas à sa façon. Une nouvelle fois, l'auteur rappelle le passé de ses personnages, cette fois de Tatta, qui raconte ses rêves malgré son manque d'ambition et son dégoût pour la vie.
C'est toujours intéressant de voir les retournements de situations parce qu'ils ne sont pas banals. Tatta, qui est un vrai peureux et une loque depuis que le lecteur l'a rencontré à la plage, devient enfin un élément important de l'épreuve lorsqu'il sert de solution au problème. Si vous lisez ces lignes c'est que vous connaissez déjà l'issu de l'épreuve, alors je peux dire que son sacrifice (surtout qu'il se compare bien a l'homme d'en face qui s'était tué aussi pour ses amis) était la meilleure conclusion possible et a été amené d'une belle façon. D'un autre côté on en apprend un peu plus sur ce peuple de Borderland, mais la déception et les remords gagnent une nouvelle fois le cœur d'Alice.
Je ne sais pas trop comment pourra évoluer l'histoire maintenant, surtout si Alice décide de ne plus jouer aux jeux. Peut être qu'une tragédie se produira et il sera obligé de reprendre les activités de ce monde ? Je suis impatient de lire la suite.
Franchement, j'adore ce genre de page.