Etant une passionnée d'Histoire et médiéviste, je me faisais une joie de lire cette BD. J'aurai du passer outre.
Premièrement, les dessins sont pour moi très durs: les visages sont figés et respirent la violence, les sourires sont crispés et faux. Il est vrai que la période du XIIe siècle est une période où de nombreux conflits ont lieu mais ce n'est, selon moi, pas une raison pour présenter les personnages de cette façon. Il faudrait arrêter de penser que le Moyen Age est une période sombre, obscure où il n'y a que violence et conflits.
Deuxièment, cette BD présente Aliénor comme une femme prostituée et mesquine, ce qui est loin d'être le cas dans les faits historiques. Oui c'est une femme intelligente qui a su jouer de son charme mais pas de là à coucher avec tous les mecs - dès l'âge de 13 ans -qui peuvent la servir. Il faut tout de même savoir qu'Aliénor a été éduquée dans le raffinement, la politesse et la culture ici, on dirait qu'elle se comporte comme une fille capricieuse, nymphomane et sans éducation.


Il est clair que ma critique est dure mais c'est surtout l'aspect historique ou plus non historique qui m'a le plus choqué. Je sais que l'auteur a réalisé un très gros travail et j'en prends compte mais j'ai vraiment du mal quand les faits historiques sont complètement faussés.

EmilieJeanray
3
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2017

Critique lue 627 fois

2 j'aime

Emilie Jeanray

Écrit par

Critique lue 627 fois

2

D'autres avis sur Les Reines de sang : Aliénor, la légende noire, tome 1

Du même critique

Les Médicis : Maîtres de Florence
EmilieJeanray
8

Magnifique fresque historique

Cette série m'a conquise dès le début. Dans un premier temps, Les décors et les costumes sont magnifiques, les paysages de Florence nous donnent vraiment l'impression d'y être. Esthétiquement, cette...

le 22 janv. 2017

2 j'aime

1