J'avais entendu pas mal de bien de cette mini série entièrement réalisée par James Stokoe, mais pour moi Aliens, c'était du comics de seconde zone, sans doute à cause d'un bête a priori qui ne demandait qu'à être battu en brèche.
Et avec cette mini en 4 épisodes j'ai clairement la preuve que les comics Aliens ça peut-être du très bon quand c'est entre de bonnes mains, qui respectent l'esprit de la saga, en terme d'ambiance et d'horreur graphique.
James Stokoe a réalisé du très bon boulot à tous les niveaux : son scénario est plutôt classique avec ses membres d'une station spatiale qui va aller aider un vaisseau en perdition, mais pas tant que ça. Pitch classique, mais narration qui l'est moins, avec deux temporalités qui se croisent à quelques heures d'écart. Pendant 3 épisodes, Stokoe s'impose un découpage identique en terme de pages consacrées à chaque partie de son histoire avant de les entremêler et d'augmenter ainsi la tension qui s'en dégage das le final. Les différentes péripéties, séquences d'action, et autres moments tendus et gores ne sont pas foncièrement originaux mais sont parfaitement réalisés et surtout mis en image.
La totale réussite graphique de l'ensemble participe ainsi grandement à son appréciation. Stokoe joue bien avec son découpage des planches pour ménager ses effets et il apporte un soin méticuleux à tous ses personnages, ses décors et bien sûr aux aliens. C'est bourré de détails et comme le sens du cadrage est un autre point fort de l'artiste, on se retrouve avec un gros plaisir sur le plan visuel.
Excellente lecture au final, meilleure que certains films de la saga, qui rappelle plutôt le film originel de la saga avec un sens graphique percutant.