Vous prenez le concept du film "Phénomènes" (avec Mark Wahlberg), à savoir une "épidémie de suicide" inexpliqué, puis vous y rajouté des jeunes gens avec des pouvoirs qui vont se battre entre eux et vous obtenez le manga dont je vais vous parler aujourd'hui, Alive Last Evolution.

Dit comme ça, j'avoue, ça sent bien mauvais, le truc bien déjà vu qui ne vous apportera rien de spécial à la lecture... Et vous aurez pas bien tord de penser ça. Certain ayant survécu à leurs "suicide programmé" se retrouve alors avec des pouvoirs, souvent en relation avec leurs vie et c'est à partir de là que ça commence déjà à être un peu farfelus.

On va donc suivre un héros, très similaire à un Naruto comme il y en a des tonnes dans ce genre de manga, à la poursuite de son amie d'enfance enlevé par un ami d'enfance qui est devenu méchant à cause de ces pouvoirs... Vous comprenez donc encore le parallèle avec Naruto, le trio à la base de l'intrigue n'a donc rien de bien novateur mais c'est au tour de ça que va se former un histoire impliquant la survie de notre espèce et de façon assez habille. On nous apprend vraiment tout au compte-goutte et c'est précisément ceci qui m'a fait m'intéressé un peu plus à ce manga. Donc au-delà du classique : Naruto va sauver ça gonzesse de son vilain ami d'enfance, on a certain personnages qui sortent un peu du lot, ainsi qu'une intrigue qui donne vraiment envie d'en savoir plus.

N'oublions pas non plus qu'on va tout de même avoir droit à une bonne grosse dizaine de personnage secondaire clichés ou vide de toute psychologie. Le genre de personnage qui ne sont là que pour mourir aurez d'ailleurs gagné à être un plus travaillé pour que l'on ne se doute pas de leurs mort.

Mais alors, mis à part l'arrivé d'une intrigue bien amené par le scénariste, que peut-on garder de ce manga?
Tout simplement les combats. C'est un manga qui ne se basent pas du tout sur ces affrontements et c'est bien dommage parce qu'ils sont vraiment très étonnant. L'utilisation de certain pouvoir, rend la chose assez ingénieuse et imprévisible, on est facilement pris dans ces combats, d'autant plus que quand c'est l'heure de se battre, on se bat, on perd pas son temps en discussion de trois plombe pour nous expliquer ce qu'il se passe, ce qui prouve une certaine réussit au niveau de la narration qui n'est pas à mettre de côté.
Les dessins sont entre le mauvais et le quelconque, bien qu'ils s'améliore au fil des tomes mais ils savent rendre les affrontements lisible et c'est tout ce que je leurs demande.

Du coup c'est une bonne petit surprise que voilà, lire ces 21 tomes n'est pas indispensable à un fan de manga. Mais un amateur de shonen, appréciant la baston et l'originalité pourrait très facilement être conquis par cette oeuvre.
KumaCreep
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs mangas édités par Pika

Créée

le 5 avr. 2014

Critique lue 499 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 499 fois

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

le 5 oct. 2014

12 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

11 j'aime

3