Amazing Spider-Man : Vocation - Marvel Comics La Collection (Hachette), tome 1 par Lorhkan
Pour le premier volume de la collection, quoi de plus normal que de s’intéresser au plus célèbre des super-héros ? Place donc au Tisseur de toiles, dans cet arc datant de 2001 écrit par Joseph Michael Straczynski, un homme qui aura ma gratitude éternelle pour avoir été le créateur d’une des meilleures séries de SF ever, j’ai nommé « Babylon 5″.
Peter Parker est adulte, devient enseignant, et continue d’œuvrer pour la justice sous le costume de Spider-Man. Ce premier numéro est très accessible pour les débutants. Même si ce ne sont pas les premières aventures du héros qui sont présentées ici, Straczynski revient sur ses origines, avec un point de vue original et plutôt bien trouvé. Drôle, bien rythmée, avec un ennemi redoutable (qui paraît même totalement supérieur à l’homme araignée, à tel point qu’on en vient à trembler pour le héros) et un allié inattendu, il y a tout pour faire une bonne histoire. Les dessins ne sont pas en reste, et parachèvent la qualité de cet album.
Avec un peu de contenu rédactionnel permettant de resituer cet arc dans l’histoire globale de Spider-Man, ainsi que d’autres bonus comme les couvertures, la présentation de certains ennemis bien dans le thème de cet album où une biographie succincte des auteurs, c’est une bonne entrée en matière pour cette collection, qui se penche sur les origines du personnage de belle manière. Cette histoire se verra prolongée un peu plus tard avec un autre album (intitulé « Confession »), qu’il me tarde déjà de lire, vu le cliffhanger de fin !