Critique numéro par numéro (excepté les numéros #10, #11 & #12 par manque de temps) à partir du #3 (oui, c'est pas très logique, mais je rattraperai peut-être ça lorsque je lirais en VF)

Ma note numéro par numéro :
#1 : 8
#2 : 9
#3 : 8
#4 : 8
#5 : 8
#6 : 8
#7 : 6
Annual #1 : 5
#8 : 7
#9 : 6
#10 : 7
#11 : 7
#12 : 6
#13 : 5

#3 : Ce mois-ci, Amazing X-Men s'offre encore un fois un très bon numéro à l'ambiance « aventure old-school » qui fait bon à voir. L'intrigue avance pas mal, avec Nightcrawler qui décide enfin de se ramener pour aider les X-Men. On comprend également les plans d'Azazel, avec une petite baston face à Beast, plutôt cool, ici aussi. Les dessins de McGuinness sont aussi très réussis, avec des mises en pages pleins de dynamismes, et des personnages avec des bonnes tronches. On regrettera peut-être le design des bateaux pirates d'Azazel, qui sont hyper-basiques. (bon, c'est qu'un détail) La colorisation de Marte Gracia est toujours aussi réussie. Bref, un bon numéro, Amazing X-Men charme déjà par son aspect aventure de X-Men cools, avec un côté fun très réussi, sans l'être trop (fun).

#4 : 4ème numéro d'Amazing X-Men, et c'est toujours aussi bon ! Ici, Aaron nous réunit toute notre équipe de X-men, et il les écrit vraiment bien surtout qu'ils sont tous terriblement attachants ! On passe vraiment un bon moment de lecture, avec des relations entre les persos bien exploités. Aux dessins, Ed McGuinness se débrouille vraiment très bien, et donne une belle ampleur à certaines scènes (la pleine page montrant les retrouvailles de Wolverine et Nightcrawler est vraiment très classe) . Bref, toujours à lire.

#5 : Bonne conclusion pour cet arc d'Amazing X-Men ! On a droit a un beau combat final, par un Ed McGuinness en grande forme, qui nous éblouit avec son style dynamique assez classe, et des couleurs très chouette de Marte Gracia ! Bref, un arc au final super chouette à lire, même pour les néophytes en Nightcrawler comme moi ! Les personnages sont assez vite attachants et leur caractérisation est bien fichue, surtout au milieu de cette aventure très fun. Bref, une série X-Men recommandable.

#6 : Dernier numéro de Jason Aaron sur la franchise X-Men, et donc avec Amazing X-Men également. Et ce dernier épisode est toujours très bon. On y suit Nightcrawler qui doit empêcher ses parents de se retrouver ( et donc Azazel de s'échapper) . L'épisode est bien mené, Nightcrawler est bien évidemment toujours aussi attachant, et les dessins de Cameron Stewart, remplaçant d'Ed McGuinness sur le numéro sont très chouettes eux aussi. Bref, on a envie de savoir comment évoluera toujours le personnage au sein des X-Men, en espérant avoir des aventures aussi cool que dans le premier arc, et que Kyle et Yost arriveront donc à faire un truc du même niveau que ce qu'on a pu lire précédemment.

#7 : Ça y est ! Jason Aaron est définitivement parti de la série, et avant le nouvel arc par Craig Kyle et Chris Yost, Kathryn Immonen assure l'intérim pour un épisode. Ce dernier met en scène Firestar, Bobby Drake, ainsi que Spider-Man/Peter Parker, qui trouvent un bébé qu'ils doivent rendre à des aliens du coin. L'intrigue est gentillette, très légère, et ne plaira sans doute pas au lecteur qui s'attend à lire quelque chose du même niveau que l'excellent premier arc de la série. C'est pas l'épisode du siècle, surtout que l'intrigue ne prenait pas, en ce qui me concerne, mais les personnages sont quand même attachants et rigolos (on a quand même des persos avec un capital sympathie assez élevé) , donc c'est pas hyper désagréable à lire, même s'il faut reconnaître que ça n'a pas grand intérêt. Bref, un épisode amusant, tout au plus. Pour les dessins, on retrouve Paco Medina, un dessinateur qui se débrouille pas mal du tout, en étant assez dynamique dans son découpage et sa narration, et il prend pas mal la suite d'Ed McGuinness, même si certains passages sont pas extra-ordinaire de beauté non plus. Voilà, donc un numéro que vous pouvez complètement zapper, sauf si vous avez envie de lire une petite aventure sans grande prétention, et très légère.

Annual #1 : Autre numéro d'intérim, avant l'arrivée de Craig Kyle et Chris Yost sur la série. Cette fois-ci, c'est Monty Nero et Marguerite Bennett qui s'en occupe. La première partie, écrite par Monty Nero, nous raconte donc une petite histoire liée à Storm et ses origines, au Kenya ; c'est franchement pas intéressant pour un sou, on se fait très vite chier à la lecture du truc. En plus, aux dessins, on a Salvador Larroca, dont j'apprécie pas forcément le style, mais là c'est pire que tout, les personnages sont pas très beaux et les décors sont vraiment pauvres... L'autre histoire par Marguerite Bennett, s'intéresse plus à Firestar ; l'épisode est composé de plusieurs splach, avec des styles différents, l'une représentant des dessins d'enfant, une autre est sous la forme d'un album photo, etc. Même si on peut saluer la volonté d'un tel exercice, ça rend pas super beau sous les traits de Juan Doe. Et on apprend rien de plus sur Firestar, évidemment. Bref, un épisode peu convaincant, pour ne pas dire nul à chier.

#8 : Après deux numéros d'intérim pas forcément extra-ordinaire, Amazing X-Men revient avec deux nouveaux scénaristes, qui commencent un arc dans la droite lignée de ce qu'avait pu faire Jason Aaron dans les six premiers numéros : il y a du fun, de l'aventure, ainsi que des personnages cools et attachants, et la lecture en devient très plaisante. On retrouve donc Logan, qui s'est barré au Canada, là où l'une de ses amis d'Alpha Flight a des ennuis. L'épisode est introductif, mais on sent que ça va pouvoir décoller par la suite. On prend vraiment vite plaisir à retrouver nos héros, qui sont très attachants, surtout qu'il y a ce côté « aventure old-school avec du fun et des trucs un peu farfelus » qui est vraiment sympathique à lire. On sent aussi que Craig Kyle et Chris Yost connaissent leur continuité, et arrivent à en tirer partie pour leur histoire, sans déranger le lecteur, ce qui je trouve, qualifie certains des meilleurs scénaristes de comics de super-slip. J'aime bien comment les personnages présentés sont écrits, notamment Storm, qui est classe, où alors Colossus et Nightcrawler, qui je l'espère, auront une bonne dynamique de groupe à l'avenir. On ne revoit par contre pas vraiment Firestar, ce qui est dommage, vu que la série la mettait pas mal en avant jusque-là. Aux dessins, Ed McGuinness est un peu en dessous de ce qu'il a pu faire dans le premier arc, notamment parce qu'il n'a pas le même encreur qu'auparavant (Mark Farmer remplace Dexter Vines) , ça rend un peu moins beau, selon moi, mais c'est pas non plus mauvais. La colo de Rachelle Rosenberg est sympathique, mais on est moins impressionné que par Marte Gracia, avec qui c'était franchement magnifique. Bref, une série très fun, avec des persos cool, et on ira lire tranquillement la suite, parce que c'est franchement le genre de série X-Men qu'on aime lire.

#9 : Rien de bien excitant dans ce numéro d' Amazing X-Men : cet arc nous montre ainsi le retour de Wendigo, menace principale de cet arc, qui mine de rien, a pour qualité principale de nous faire vivre quelque chose avec une grosse ampleur, pas forcément sur les personnages, qui sont amenés dans l'aventure de manière très classique, surtout qu'ils ne brillent pas forcément dans leur caractérisation. Les auteurs essaient plutôt de nous montrer que cette menace concerne une bonne partie de l'univers Marvel, notamment Alpha Flight qui se ramène dans le coin (parce qu'on est au Canada) , mais aussi deux membres principaux des Avengers (même si on suppose que des mecs comme Cap et Thor ont mieux à faire dans leurs propres séries solos et leurs série d'équipe, cumulées aux différents events dans lesquels ils jouent un rôle.) Bref, pas grand chose à retenir dans ce numéro ; au moins, on a droit à une aventure très fun des x-men, un peu à l'ancienne, mais les personnages sont quand même bien laissés de côté à l'inverse de l'intrigue plus mise en avant ; dommage, cela donne un numéro d'une série bien secondaire, qu'on oublierai assez facilement. Et rien d'extra-ordinaire du côté des dessins assurés par Carlo Barberi qui fait un travail très classique dont on ne se souviendra malheureusement pas (comme cette série, au fait) .

#13 : Après un arc sympa mais dans l'ensemble assez moyen, Amazing X-Men se paie un numéro one-shot, écrit par James Tynion IV et dessiné par Jorge Jimenez...soit une toute autre équipe que celle à laquelle on était habitué, comme quoi, on sent que Marvel ne sait pas trop quoi faire de cette série, tout comme ses auteurs réguliers... Mais la grande question qu'on peut se poser, c'est que vient faire James Tynion IV chez Marvel comme ça, le temps d'un one-shot ? Est-il capable d'écrire correctement les X-Men ? Pas du tout, le numéro est bien raté, et d'un ennui assez incroyable.... Ça me rappelle cet annual qui était sorti dans l'année, par une équipe créative complètement différente, là aussi... Un one-shot sur un personnage de l'académie des X-Men (Anole) , qui a honte de son apparence, tout ça, voilà, c'est bien pourri.... Oui, je résume ça très grossièrement, mais c'est vraiment inintéressant... Je ne sais pas comment se passe le suivi éditorial autour de cette série, mais m'est avis que les éditeurs ne doivent en avoir rien à foutre de cette série pour la laisser à des auteurs qui sont là le temps de one-shot inutile... Bref, vous pouvez passer votre chemin sur ce numéro d'une qualité extra-ordinaire...
floflow
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2013 (version BD), Lu en 2014 (version BD), Les meilleures BD de 2014 et BD lues en 2015

Créée

le 7 mai 2014

Modifiée

le 4 nov. 2014

Critique lue 360 fois

2 j'aime

floflow

Écrit par

Critique lue 360 fois

2

D'autres avis sur Amazing X-Men (2013 - 2015)

Amazing X-Men (2013 - 2015)
floflow
6

Critique de Amazing X-Men (2013 - 2015) par floflow

Critique numéro par numéro (excepté les numéros #10, #11 & #12 par manque de temps) à partir du #3 (oui, c'est pas très logique, mais je rattraperai peut-être ça lorsque je lirais en VF) Ma note...

le 7 mai 2014

2 j'aime

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

12 j'aime

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime