Amour pas propre - Krrpk, tome 2 par floflow
Après un premier tome très réussi, Bill revient avec Krrpk, série humoristique, qui nous fait suivre Krrpk, un extra-terrestre d'origine Pokkrann qui a émigré sur Grook dans le premier tome, planète sur laquelle tout le monde est pas mal con. Et pour notre héros Krrpk, les choses vont mal puisqu'il est menacé d'être renvoyé sur sa planète (parce qu'il a été tiré au sort) ! La seule solution serait alors d'épouser une Grooko ; sans oublier que son patron lui demande de balancer les leaders du syndicat de son boulot ! Bref, notre héros est dans une situation bien délicate.
Personnellement, mon jugement sur Krrpk sera loin d'être objectif, puisque ça fait maintenant un bout de temps que j'adore tout ce que fait Bill, que ce soit Zblucops (co-écrit et co-dessiné avec Gobi) ou Luchadores Five (scénarisé par Jerry Frissen) ; Krrpk n'échappe donc pas à la règle et se trouve être une excellente lecture, dotée d'un humour, certes, assez crétin et basé sur le caca et autres trucs un peu dégueu, mais ça n'en reste pas moins très agréable à lire, surtout qu'on s'attache bien à ce héros, qui reste souvent passif face à ce qui lui arrive, et à toutes les situations bien folles qu'il rencontre, notamment due aux lois complètement absurdes de la planète sur laquelle il se trouve.
Autre point intéressant, on sent que l'histoire prend une certaine direction, ce n'est pas qu'une suite de situations crétines et de dialogues absurdes ; quelque chose se met en place derrière tout cela, notamment lorsqu'on lit la deuxième partie du livre, qui se situe sur la planète natale du héros.
Bref, un deuxième tome toujours aussi bon du côté intrigue et humour : niveau dessin, ce n'est pas en reste, puisque ceux de Bill sont toujours d'un très très bon niveau : son style est bien plus simple et minimaliste en terme de décor que ce qu'on a pu lire de lui avant : ça reste cependant très sympa, et bien adapté au ton et à l'humour de la série. Je rajouterai qu'au niveau de la partie sur Pokrann, les environnements changent pas mal, et c'est une ambiance légèrement différente et très réussie qui s'en dégage. En bref, c'est du même tonneau que le premier tome, et donc toujours très agréable à regarder (pour ceux qui aiment ce style en tout cas) .
En tout cas, Krrpk est toujours une très bonne série humoristique, et j'espère sincèrement que Bill arrivera à la faire tenir un moment ; bref, si vous aimez ce style d'humour et que ce style de dessin ne vous rebute absolument pas, Krrpk est une BD assurément à lire.