L'arc principal de ce tome narre la fondation de la Justice League of America autour de cinq héros de DC : Black Canary, Flash, le limier martien, Green Lantern et enfin Aquaman. La réussite du récit vient du fait que Waid décrit très bien sur le plan humain la création d'une équipe autour de jeunes héros plutôt habitué à travailler en solo.
Mais cela éclaire aussi leur doute par rapport à l'héritage de leurs ainés à savoir être comparé sans cesse à Ligue de Justice et aux autres héros majeurs de l'époque du récit à savoir Superman et Batman. Comme des jeunes déboulant dans un univers établit le récit montre comment ils trouvent leur place, tissent entre eux des liens de confiance, comment un chef émerge et comment ils veulent se placer par rapport à leurs modèles respectifs.
Le scénario servant de trame à cette création d'équipe est assez intéressant, un bel hommage à l'âge d'argent. Ainsi, à chaque fin chapitre, on désire rapidement connaître la suite et assembler les pièces du puzzle. Il sera l'occasion de voir défilé une belle galerie de héros et de "vilains" de l'univers DC. Cela est parfait pour le néophyte car les personnages sont assez bien introduits et pourra leur permettre de se familliariser avec certaines parties moins communes du panthéon DC.
Mention spéciale, pour le numéro, qui conclut le volume, scénarisé par Morisson. J'ai trouvé l'ajout sympa, collant parfaitement avec l'arc principal du tome, en y rajoutant une touche assez émouvante voire touchante sur le temps qui file sous file nos pieds.
Enfin, les deux dessinateurs, tout comme le scénario, rendent un bel hommage à l'âge d'argent du comics.