L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Annie Zoo
7.1
Annie Zoo

BD de Nemiri ()

Après un premier coup d'essai réussi, le duo d'auteurs (Morvan & Nemiri) récidive dans la bande dessinée jeunesse avec beaucoup de fantaisie et de personnalité.

Annie est une petite fille très timide. Ou très peureuse, allez savoir. On ne sait d'ailleurs pas d'où cela lui vient. Peut-être est-ce lié à sa tata Chantal, pas belle et qui crie trop fort lorsqu'elle parle. Toujours est-il que toute chose lui semblant inhabituelle faisait pleurer Annie et qu'il n'y avait que ses peluches pour la rassurer. Jusqu'à ce qu'elle se découvre un pouvoir amusant. Enfin, dans un premier temps plutôt.

Les deux auteurs de Je suis morte avaient déjà tenté l'expérience de l'album jeunesse avec Hyper l'hippo. Comme pour celui-ci, les animaux ont également un rôle dans Annie Zoo et l'on y retrouve une thématique un peu similaire. Mais je n'en dirai pas plus sur ces points-là pour ne pas gâcher la surprise.

Jean David Morvan signe un joli récit simple et fantaisiste, menant à une petite morale ni déplacée, ni pompeuse. Au travers du regard de la fillette, le lecteur trouvera dans ces 32 pages -vite lues- une poésie pas toujours tendre à l'image de la vie réelle et de certains adultes.

Grâce au talent de Nicolas Nemiri, Annie Zoo s'offre un univers très graphique. Son trait vif, spontané, aux couleurs brutes, fait une nouvelle fois des merveilles. Le dessinateur maîtrise parfaitement son approche visuelle très personnelle aux influences que l'on devine tout aussi diverses, et l'on se surprend régulièrement à s'attarder longuement sur une de ses cases, fasciné par sa beauté et son apparente simplicité. Toutefois aux antipodes du dessin jeunesse auquel nous sommes habitués, le style de Nemiri peut constituer malgré lui le seul défaut de l'album. En effet, ce parti-pris graphique plutôt radical risque peut-être de rebuter ou perturber les très jeunes lecteurs.

Mais cela peut aussi bien servir d'excuse aux adultes pour lire cet album la conscience tranquille...
BAC
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mai 2010

Critique lue 180 fois

BAC

Écrit par

Critique lue 180 fois

Du même critique

Papa

Papa

8

BAC

52 critiques

Critique de Papa par BAC

Un film atypique, dans le bon sens du terme. Papa, c'est de la simplicité et de la sincérité pure. Petit film, faibles moyens, pas d'effets d'esbrouffe en tout genre. Juste un road-movie touchant,...

le 18 mai 2010

Solanin, tome 1

Solanin, tome 1

8

BAC

52 critiques

Critique de Solanin, tome 1 par BAC

"Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse" annonce la quatrième de couverture. Une phrase qui résume bien cette oeuvre que l'on parcourt tel un album...

le 18 mai 2010

Grégoire Moulin contre l'humanité

Grégoire Moulin contre l'humanité

8

BAC

52 critiques

Critique de Grégoire Moulin contre l'humanité par BAC

Grégoire Moulin, c'est une petite pépite à côté de laquelle les chercheurs d'or sont passés. C'est d'abord un film qui part de rien, de nullepart, pour ne pas aller bien loin. Et pourtant... Artus de...

le 11 mai 2010