Après la fin - Chroniques de l'Ère Xenozoïque, tome 1 par Underwriter

Un coup de cœur un peu particulier, puisque j'ai connu ce titre étant gamin grâce à une borne d'arcade. Il s'agit des Chroniques de l'ère Xénozoïque !
Mais comment des grosses cylindrées et des belles pépés peuvent côtoyer les dinosaures les plus infâmes de la création ? Voyons donc ça d'un peu plus près...


Peu après le grand cataclysme, qui provoqua la chute de la civilisation humaine, plusieurs groupes de survivants se sont enfermés sous terre en attendant que la vie reprenne ses droits. Quelques centaines d'années plus tard, ils remontent à la surface et découvrent avec stupeur, le retour des dinosaures.

Les nouvelles civilisations émergentes essaient de renouer contact afin d'échanger des savoirs faire issus de l'ancien monde moderne, connaissances aujourd'hui éparpillées à travers le monde entier ou, pour une bonne partie, perdues à tout jamais dans les méandres du néant.
Le destin va faire se rencontrer Hannah Dundee, diplomate de la tribu des Wassons en quête d'informations pré apocalypse, et Jack Tenrec, sorte de Shaman, protecteur de la nature et baroudeur aux facettes paradoxales. Jack, de part ses acquis et ses convictions, va vite devenir l'Indiana Jones du coin, servant de guide et de protecteur à Hannah, intellectuelle curieuse, qui va découvrir, en même temps que le lecteur, toutes les étrangetés et les mystères qui règnent en maître dans cette fascinante ère du Xénozoique.

Récompensé par le Eisner Awards en 1991 & 1993, les chroniques de l'ère du Xenozoique, aussi connu sous le nom de Cadillacs & Dinosaures, sont un des monuments du comic américain et un incontournable de la BD en général. Réédité par Akiléos dans sa version N& B, en deux volumes pour l'intégralité de la série, ce chef d'œuvre trouvera très facilement sa place entre vos Will Eisner et vos Franck Cho.
Dessiné de manière très réaliste, et bien que paru en 1987, le style a cet air rassurant du old school, typé années 60, mais dont le rendu N&B permet de saisir toute la maîtrise de Schultz concernant l'anatomie de ses personnages. Le scénario, à la fois classique dans sa manière de mener l'histoire, et original quand aux thèmes présentés et leurs dénouements, font de Xénozoique une œuvre incontournable, à la richesse unique et à l'originalité rafraîchissante.


Chroniques de l'ère Xénozoique, il faut l'avoir, car c'est chic !
Underwriter
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 401 fois

1 j'aime

Underwriter

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur Après la fin - Chroniques de l'Ère Xenozoïque, tome 1

Du même critique

Écriture : Mémoires d'un métier
Underwriter
8

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Underwriter

Incroyable : Stephen King n'a pas écrit que des romans ! Et ce livre, pourtant à des années lumières de ce que le maître de la terreur a l'habitude d'écrire, reste un petit chef-d'œuvre tant par son...

le 25 sept. 2010

17 j'aime

Fouché
Underwriter
9

Critique de Fouché par Underwriter

Pour beaucoup d'entre vous, le nom de Joseph Fouché ne dira peut-être pas grand-chose. Et pourtant, celui qui plus tard reçu le titre de « Duc d'Otrante », est l'archétype même du personnage qui a...

le 25 sept. 2010

13 j'aime

3

Hokusai
Underwriter
7

Critique de Hokusai par Underwriter

Les mangas biographiques sont malheureusement une denrée rare, et les amateurs de bonnes et belles BD vont être gâtés avec la sortie de « Hokusai », aux éditions Kana. Alors oui, c'est un classique,...

le 27 sept. 2010

11 j'aime