Archives secrètes - L'Épervier, hors-série par guillaume_lanau
Yann de Kermeur est le personnage principal de la série. Il est surnommé l'Épervier, du nom de l'animal figurant sur le blason de sa famille et qui caractérise bien son extrême audace.
Il est capitaine d'un vaisseau du roi - La Méduse -. Condamné aux galères pour piraterie mais gracié par le roi, il porte la fleur de Lys sur une épaule. Il possède des entrepôts à Landerneau et au Faou, dispose d'un repaire secret à Roc'h an Ankou - le roc du squelette -. Ses hommes lui sont dévoués, il possède de nombreux appuis à Brest où ses campagnes ont rapporté gros aux armateurs. A de nombreux succès féminins.
Son père, le baron de Kermeur était un hobereau breton, couvert de dettes. Il a combattu les Anglais en compagnie du comte de Kermellec. Il meurt dans un duel, Yann a 5 ans, il est sauvage, crasseux, ne parle que trois mots de français. Sa mère tente de se suicider. Il est recueilli par le comte de Kermellec qui s'attache à lui, lui enseigne les armes et l'équitation. À 8 ans, sa mère se remarie avec un riche marchand qui a des terres en Amérique. Elle emmène son fils. Mais elle meurt six mois après, d'une mauvaise fièvre. Son mari, le marchand repart peu de temps après, abandonnant l'enfant. Yann est recueilli par les Jésuites mais sitôt ses devoirs terminés, il se réfugie chez les amérindiens. La mère de Cha-Ka devient un peu la sienne. Cha-Ka et Yann vivent comme des frères et parcourent la jungle.
Yann et le comte de Kermellec vont se retrouver bien plus tard, dans l'île de Cayenne en Guyane équatoriale. Yann sert de guide au comte. Ils retrouvent leur complicité. Lors d'une de leurs expéditions, Yann sauve la vie du comte et manque de perdre un œil - il en garde une cicatrice -.
Dans un univers breton, les aventures de L'Epervier se poursuit en plusieurs volumes tous aussi fascinent. Vraiment une très belle série.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste