Jusqu'à alors inédit en France, le manga de mythologie grecque Arion, de Yoshikazu Yasuhiko (Gundam : the Origin, Venus Wars) fait peau neuve aux éditions Naban dans une réédition Deluxe en 3 tomes, qui vaut le détour !
La nouvelle d'une réédition de Arion donnera peut être quelques sueurs froides à celles et ceux l'ayant découvert via son adaptation en film d'animation en 1986 (on a encore en tête les animations digne d'un épisode de Capitain Flam ainsi que le scénario indigeste). Et pourtant, vous auriez tort de ne pas vous jeter sur cette occasion de réellement découvrir l'un des mangas phares des années 80, au travers d'une histoire épique et lyrique comme il en existe peu.
Aux côtés d'alliés tel que le Lion Noir, Arion lutte pour sa survie et celle de sa mère tout en affrontant un panthéon de créatures et d'ennemis redoutables, auxquels le trait fougueux et élégant de Yasuhiko confère une aura menaçante singulière.
Au-delà d'une quête personnelle et initiatique pour le jeune Arion (prendre en main son destin, accepter ou nier son origine de Titans), c'est aussi une quête universelle et humaine qui se dessine dans les contreforts de l'Olympe, tandis que l'humanité doit choisir de céder aux jougs des Dieux ou bien de s'en émanciper.
Le manga offre son lot de combats dynamiques et de scènes drolatiques, rappelant l'humour d'Ozamu Tezuka (Yasuhiko ne cache d'ailleurs pas cette influence), diluant ainsi la charge lyrique et dramatique de l'oeuvre. Arion se révèle être une agréable surprise, malgré un humour un brin trop présent dans le premier segment, jusqu'à offrir un final époustouflant et épique.