Lupin, Arsène Lupin.
Pour moi, Lupin était Georges Descrieres avec le générique mythique signé par Jacques Dutronc, oui cette vieille série couleur des années 60 qui a été multi rediffusée jusqu'au milieu des années 90!!! Vous imaginez pas la chance que vous avez les jeunes avec toutes les plate-forme actuelles (ça y est je fais mon vieux râleur…).
Bref, ce n'est pas cette série qui m'a donné envie de lire le chef d'œuvre de Maurice LeBlanc mais un animé, et pas n'importe lequel, Lupin the Third! Il avait une telle classe, c'était drôle, il y avait de l'action et un peu de charme, mais je ne lisais toujours pas de Maurice LeBlanc.
Il y a quelques mois, j'ai franchi le pas et j'ai compris pourquoi de nos jours de nombreux auteurs citent encore Lupin en référence !
J'ai été happé dès le début et il y a des rebondissements à tous moments ! Malice, espièglerie, stratégies et audace, Lupin est un voyou hors pair.
Suite au succès Netflix de la série d'Omar Sy, Lupin a connu un regain et Kurokawa à réédité le manga Lupin de Takashi Morita mais cette fois ci depuis le tome 1 et non le tome 4 comme lors de la première apparition en France.
J'ai trouvé que le manga avait beaucoup respecté l'œuvre de LeBlanc, c'est une adaptation assez fidèle malgré la création de certains personnages. On retrouve tous les protagonistes, les lieux et les méfaits de notre gentleman cambrioleur.
Vous découvrirez une France du début XXème siècle quelque peu fantasmée mais très agréable à regarder.
Si vous voulez découvrir Lupin, cela peut être un bon et agréable départ.