Des bons mangas accrocheurs il y en a beaucoup mais des mangas qui m'ont bouleversé un peu moins. Assassination Classroom en fait partie.
Première impression : un synopsis qui me laisse dubitatif...
En résumé : le personnage principal est un poulpe jaune très puissant qui change de couleur de visage selon ses expressions. Il devient professeur dans un collège et demande à ses élèves de l'assassiner d'ici 1 an avant qu'il ne détruise la Terre. Le gouvernement leur fournit des munitions. Heu pardon ? L'imagination ne connait pas de limite mais quand même ! Cependant Assassination Classroom est salué par la critique, je me suis donc laissée tenter...
De l'action certes mais aussi un manga pédagogue.
L'histoire se passe dans une école ça tombe bien non ? L'univers est atypique mais derrière ses allures fantastiques, l'histoire nous embarque dans une véritable aventure humaine.
On s'attache à ces élèves qui, rejetés par leur propre collège et camarades, ont accepté leur sort. S'ils n'avaient pas le niveau exigé par un système scolaire trop rigide, Koro sensei arrive à mettre en avant leurs talents avec des tests individuels, etc. Je pense que l'éducation nationale devrait prendre exemple sur les méthodes pédagogiques de Koro sensei, personnage qui est devenu mythique tout manga confondu. J'aurais aimé avoir un prof comme lui.
De la bienveillance qui fait d'Assassination Classroom un manga attachant.
Assassination Classroom reste un shōnen, il y a beaucoup d'action mais aussi beaucoup de bienveillance et c'est ce qui m'a fait accrocher.
Amitié, respect, écoute, partage... On se retrouve face à des personnages imparfaits et par conséquent terriblement humains. Rabaissés encore et encore, ils sont estimés par Koro sensei. Résultats : ils évoluent, font face à la défaite, se relèvent, apprennent de leurs erreurs, se soutiennent mutuellement. Ils deviennent plus forts individuellement et ensemble.
Un format assez court qui fonctionne bien !
21 volumes (un peu moins que les 27 volumes de Fullmetal Alchemist). Si je ne juge pas un manga par son nombre de volumes/épisodes, je dois bien avouer que ce format a deux gros avantages : 1) de développer et de s'attacher réellement aux personnages et de 2) d'éviter les longueurs.
Si les élèves tentent continuellement de tuer leur prof (avec des méthodes plus inventives les unes que les autres), on les suit dans leur ambition et leur développement personnel et collectif. L'objectif de Koro Sensei (mais où s'arrêtera sa générosité ?) est clair : il veut aider ses élèves à devenir des personnes fières, qui s'estiment et qui n'ont pas peur de se battre. Vous trouverez peut-être quelques longueurs et encore elles sont minimes. Si vous êtes comme moi, vous laisserez une chance à ce manga puis vous vous attacherez et l'histoire découlera d'elle-même.
Un manga qui derrière ses gags m'a bouleversé.
Des émotions vous en aurez ! Je dois bien avouer qu'il y a des scènes qui m'ont bouleversé (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle). Certains considèrent que partager son ressenti s'avèrent être un spoil mais il est important que je le partage avec vous : il m'est arrivé de pleurer (j'ai rarement pleuré en regardant un anime). Pour vous dire qu'en seulement quelques épisodes, je me suis vraiment attachée à cette classe.
C'est le genre de manga qui, en conservant une certaine pudeur, nous apprend beaucoup sur la vie et sur nous-même. Appelez-moi sentimentale et pourtant ! Je pense que chacun pourrait être touché par la manière dont ce shōnen aborde les thèmes de l'amour, de l'amitié, du partage, de la réussite et de l'estime de soi.
Pour conclure cette review, je reprendrais l'enseignement de Koro sensei : "Ne pas oublier de vivre avec fierté, de vivre en partageant et de vivre en donnant".
Je vous invite à lire les citations de Yusei Matsui.