AVIS SUR L'INTÉGRALITÉ DES 21 TOMES D'ASSASSINATION CLASSROOM
Je trouve qu'il existe un paradoxe japonais intéressant. Alors que les mangas du Shonen Jump sont basé sur des notions de camaraderies et d'entraide entre les protagonistes (ça fait partie des mots clés sur lesquels leurs mangas sont censé se baser) le système scolaire japonais est profondément individualiste et se l'idée d'une élite qui se doit d'être au dessus de la médiocrité. C'est d'ailleurs le cas pour la façon dont fonctionne le Jump, cet espèce de Battle Royale où les mangas trop bizarre ou ayant peine à trouver leur public sont amenés vers la sortie suite à un mélange de votes et de places sur la couverture.
Mais du coup c'est d'autant plus étrange de voir que les mangas (et un manga tout court d'ailleurs) ayant pour thème le milieu scolaire, fustigent quasi unanimement le système scolaire du japon : si GTO dressait l'idée qu'un voyou était plus compétant que les profs pour aider des collégiens à évoluer positivement, ici, nous avons une critique forte du système méritocratique avec un prof extra-terrestre qui pousse des parias à retrouver la dignité.
Ici, on est dans une sorte d'exagération maximale, où l'on a une classe composé des "nuls" et qui sert d'épouvantail à tous les autres classes et où le proviseur fait tout pour qu'ils soient considérés comme des merdeux : logés à l'écart des autres classes, avec des meubles en bois, brimés pour un rien et handicapés lors des compétitions inter-classe. Il y a une sorte de pédagogie inversé qui consiste à foutre encore plus dans la merde ceux qui le sont déjà pour les punir d'avoir été dans la merde et servir d'exemple pour faire bosser les autres. (On se moque pas : en France dans bien des domaines on applique ce genre de logique. Regardez la façon dont sont traités les chômeurs.) On se demande comment ça peut passer deux secondes pour un collège d'excellence mais bref.
Le manga va expliquer, à travers le personnage de Koro Sensei, mais aussi des élèves qu'il instruit, à quel point c'est une mauvaise idée.
Ce qui est d'autant plus intéressant, qu'à la base, le manga part sur un pitch qui pouvait laisser imaginer un manga ultra-violent : on est dans une classe où les enfants sont entrainés pour devenir des tueurs et leur cible principal, leur maitre, projete de détruire le monde si ceux-ci n'y arrivent pas. Ca pouvait tourner direct au Battle Royal like. Mais non, le premier tome part très vite sur un ton absurde, et très vite on voit que le "prof extra-terrestre" est plus un couillon à la Onizuka : très fort (il peut aller à Mach20) mais aussi très drole par sa bêtise. Et comme le Great Teacher, il a pour but de faire progresser ses élèves qu'importe ce qu'ils pensent de lui à la base.
Tout est dit dans le chapitre où il apprend la botanique à une élève qui projetait de l'empoisonner.
Il y a une forme de "pédagogie par le meurtre" qui, si elle peut paraître flippante dites comme ça, s'avère aussi ludique et remplie d'une promesse d'aventure façon "espionnage/baston" (On est dans le Jump quand même.) Ce qui fait qu'on a une série assez fun, avec du comique d'arrière-plan souvent très drole par leur bêtise, en fait dans laquelle je me disais "mais ils vont quand même pas tuer Koro Sensei ? Il est gentil, non ?"
Oui !
Et le compte à rebours avant l'explosion, au fil des tomes m'a tenu en haleine "mais alors comment ça va finir ?" Et j'ai tenu 8 ans comme ça. Je me souviens, je venais à peine de sortir avec ma copine lorsque j'ai bouquiné le tome 1 dans une boutique de manga (pendant qu'elle parlait avec des amis à elle) puis j'ai continué à prendre les tomes à la bibliothèque. Evidemment comme la suite était toujours prise, j'ai parfois eu des trous de plusieurs mois, voire de plusieurs années sans lire la suite.
Mais ça valait le coup. Je recommande.