Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

(ce texte est à la base un document texte d'une vidéo, donc il y a quelques fautes et certaines phrases peuvent être formulées de manière assez anecdotiques).


Assassination classroom est un manga écrit et dessiné par Yusei Matsui pré publié dans le weekly shonen jump en 2012 et publié par kana en France et ayant eu droit à une adaptation en animé en 2015 par le studio lerche


Koro sensei, un poulpe géant ayant détruit une partie de la lune et pouvant se déplacer à vitesse mach 20 projette de détruire la terre. cependant il propose au gouvernement de devenir l'enseignent de la classe E dans le collège de Kunugigaoka en laissant une chance aux élèves de le tuer. Afin de les motiver et de... Stimuler leur volonté, le ou les tueur de koro sensei se verront attribuer la modique somme de 10 milliards de yens


Ce manga est un réel vent de nouveauté! Outre la loufoquerie omniprésente, on assiste à des scènes vraiment marquantes et une profondeur vraiment inattendue!


Les points positifs:


_ Une critique pertinente du système scolaire japonais.


En effet, dans cet animé, on découvre le fonctionnement d'un campus collégien japonais qui fonctionne grâce à un système élitiste. Le directeur, est un personnage aussi odieux qu’intelligent et passionnant, Pour assurer des résultats satisfaisant de la part de la plupart des élèves du collège, il crée une élite qui toise les moins bon élève de la classe E. En effet les classes sont répartis par niveau: La classe A étant la meilleure et la classe E, la moins bonne où les pire cancre que l'on considère comme des ratés étudient.


Et c'est grâce à la pression social que les élèves travaillent comme des fous pour ne pas terminer dans la classe E. Cela étant possible grâce ou à cause de la moquerie omniprésente contre cette classe. On assiste même dans certaines scènes à des conversations familiales où l'on voit les familles des élèves de classe E qui se font incendier par leur père leur mère ou leurs amis.


Et rien que ça, ça m'a étonné de la part d'un anim avec un synopsis aussi chelou! Là on peut clairement affirmer que l'auteur à parfaitement su critiquer ce système scolaire, et ce, de manière exagérée et marquante. En claire, c'est le genre de chose qui laisse des trace. traces de pneu


_ Des leçons de vie sympa.


Koro sensei est vraiment un excellent personnage, outre le fait qu'il soit complètement pété, il sait donner des leçons de vie totalement pertinentes à ses élèves et au spectateur. Cela peut paraître bizarre mais on souhaite qu'il ne se fasse jamais désanusser par sa classe juste pour ça.


Au final, même les rejetons de la classe E finissent par l'apprécier car ils leur permet de redresser leur niveau scolaire, de s'épanouir, de trouver un but dans leurs vies qui jusque là étaient vide et de reprendre confiance en eux. ET CA, C'EST BEAU BORDEL!


Et cela ne se limitent pas seulement aux élèves mais aussi aux autres professeurs.


ET EN PARLANT DE PROFESSEUR! transition réussite: fanfare de FF


Merci.


Tout au long de l’aventure, le corps enseignant va accueillir de nouveaux arrivants très sympas qui seront là pour assassiner koro sensei mais qui se lieront d'amitié avec les élèvent jusqu'à composer un groupe très attachant.


Prenez par exemple bitch sensei aussi appelée Irina, . Elle est là pour assassiner le poulpe géant et devient au final une bonne professeur de langue. Et c'est un peu dégueu dit comme ça... Mais bon quand on a une poitrine de cette taille et que ses leçons ressemble à ça... Voilà quoi! Au final elle racontera ses histoires de conquêtes au étudiantes et se fera même corriger par koro sensei et recaler par Karasuma. Et elle en devient un personnage plus comique qu'autre chose, alors qu'à la base elle imposait le respect et se la pétait puissance 1000.


_ Un personnage principal auquel on peut facilement s'identifier


Dans cet animé on suivra les aventura de la classe E mais plus particulièrement de Nagisa. Alors petit test pour ceux ne l'ayant encore jamais vu, c'est un gars ou une fille?


Et ben... C'est un gars... Avec des couettes... Ouai c'est presque illégal mais bon.


Et bien justement, ce nagisa étant une personne assez anecdotique de premier abord est... Super. On peut enfin réellement s'identifier à un héro, il n'a rien de spécial, n'est pas vraiment beau, moche, fort, populaire ou ce que vous voulez! Et ça c'est cool! Enfin, bien que par la suite, on apprend qu'il n'est pas si lambda que ça hein!


Et vous pourrez noter que je n'ai toujours pas fait rimer le mot tentacule!


Chose qui pourra paraître assez anecdotique mais qui se révélera être un point fort (ou faible) est le fait que bien souvent les arcs narratifs sont assez petits je trouve.


Au niveau des défauts, je ne pourrai rien vous dire puisque je trouve que assassination classroom est bon en tout points, et ceux même avec son scénario con comme la lune.


En bref:


Une OST du tonnerre qui colle très bien avec le ton décalé du manga mais qui sait aussi soutenir les scènes intenses et un opening qui donne la pêche.


Une animation d'excellente qualité dans l'animé et de très bon dessin en version papier.


Un scénario qui est loufoque mais totalement assumé qui n'empêche en rien le fait qu'on ait toujours envie de voir la suite.


Des personnages très attachants et intéressants. Pour le moins, ceux qui sont développés.


Des morales et des leçons de vie très sympa qui ne touche pas que les étudiants.


Assassination classroom c'est un peu comme les dragées surprises de bertie crochue dans harry potter, quand on sait ce que c'est, on se dit que ca sera soit génial soit à chier. Et en l’occurrence, c'est énorme.


Pour résumer: C bi1! Foncez dessus si se n'est déjà fait!

Mathou3
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juil. 2015

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

Mathou3

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur Assassination Classroom

Assassination Classroom
beregrën
7

Il était une fois un poulpe de l'espace devenu prof

Lorsque j'ai découvert le synopsis et l'illustration de couverture, je ne m'attendais pas à un miracle, mais je dois dire qu'Assassination Classroom m'a agréablement surpris. Ce poulpe de l'espace...

le 24 déc. 2013

6 j'aime

Assassination Classroom
arnonaud
8

Critique de Assassination Classroom par arnonaud

Tome 1 : J'avais repéré le succès de cette série au Japon et j'avais été interpellé par l'extravagance du concept et de la cover, je l'ai donc acheté pour tester, sans trop savoir toutefois à quoi...

le 19 oct. 2013

6 j'aime

Assassination Classroom
L_Otaku_Sensei
7

Summum du WTF ! L'assassinat c'est cool !

"WTF, oui, c'est le premier mot qui me vient a l'esprit pour designer ce manga, le premier que j'ai lâché en lisant le synopsis et mon avis n' a pas changé à ce jour. L'histoire d'Assassination...

le 16 févr. 2016

5 j'aime

3

Du même critique

Assassination Classroom
Mathou3
8

Poulpe et écolières.

(ce texte est à la base un document texte d'une vidéo, donc il y a quelques fautes et certaines phrases peuvent être formulées de manière assez anecdotiques). Assassination classroom est un manga...

le 30 juil. 2015

2 j'aime