Ce seizième tome des aventures de Astérix fait partie de mes favoris. Astérix chez les Helvètes possédait déjà une petite place dans mon coeur d'enfant.
Cet album permet de voir qu'Uderzo possède franchement un coup de patte génial que ce soit dans l'expression des visages, de l'ambiance qui règne au sein des orgies ou de la montagne suisse, le dessin est d'une précision presque inégalée. Quand il a la plénitude de ses moyens, Uderzo fait sûrement partie de ce qui se fait de mieux dans les dessinateurs de BD franco-belge.
Le scénario envoie les Gaulois aider un Romain. C'est la première fois que ça arrive et c'est franchement un chouette postulat de départ. Nos amis voyagent donc encore dans un autre pays mais c'est franchement pour une bonne cause.
L'humour est un rien moins présent mais l'aventure suffit pour que l'histoire soit franchement attractive. Les dernières planches expédient un petit peu trop vite un dénouement forcément connu. Toutefois, le banquet final fait lui aussi partie des plus réussis.