Connaissez-vous le garum ? Ouvrez un dictionnaire, allez sur Wikipedia, car le garum gouverne la Transitalique. Le garum Lupus est le sponsor de la course. Parce qu'on reproche à un sénateur romain l'état de ses routes et parce qu'une voyante a prédit à Obélix qu'il serait champion de char, on retrouve nos gaulois foncer à toute vitesse sur les routes italiques (pas romaines, hein !). C'est sans doute ce qu'on reproche cette vitesse. Mais on s'amuse à voir Venise se construire, Obélix manger des pizzas sans sauce tomate, Florence et ses sculptures, Sienne et sa place du Palio. Peut-être un peu trop de personnages pour qu'on puisse s'attacher. Même les pirates sont dans la course ! Un scénario sans surprise. Une petite critique de la triche dans le monde du sport, mais pas de vrai message. Pas de suspense. Juste la petite surprise du chef à la fin.
Les dessins sont bien faits. On retrouve bien l'ambiance potache des Astérix. Quelques jeux de mots amusants, mais pas subtils. On lit vite cet album que l'on peut garder et même relire, mais ce ne sera pas le meilleur de la série.

EricDubois2
6
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2017

Critique lue 798 fois

4 j'aime

1 commentaire

Eric Dubois

Écrit par

Critique lue 798 fois

4
1

D'autres avis sur Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37

Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37
Eric17
5

Pour les adeptes de courses de char en charentaise...

Cela fait maintenant des dizaines d’années que la parution de chaque nouvelle aventure d’Astérix et Obélix est un événement. Le décès de René Goscinny puis la prise de recul d’Albert Uderzo n’ont pas...

le 26 nov. 2017

15 j'aime

4