Le meilleur Astérix, par Toutatis !
Astérix Légionnaire est le premier album des aventures du Gaulois qui me marque autant. Ici, tout est réussi ou presque à mes yeux.
Le dessin de Uderzo est évidemment parfait et cela s'est remarqué depuis quelques albums tant les mouvements sont très bien rendus et que les détails sont foisonnant.
Mais c'est surtout dans le scénario que Goscinny offre un album qui marque. D'une part parce qu'il introduit un nouveau personnage en la personne de Falbala dont Obélix tomber amoureux. Pas de chance pour notre livreur de menhir, elle a déjà un fiancé, Tragicomix, qui est enrôlé de force par les Romains pour combattre en Afrique. Qu'importe Obélix annonce que lui et Astérix sauveront l'amant de la jeune femme.
Voilà nos amis en route pour s'engager chez leurs ennemis, la légion romaine. Les voilà donc enrôlés et c'est à partir de ce moment que les gags vont s'enchaîner à chaque case ou presque. Ici, tout est bon pour se moquer de l'organisation de l'armée romaine, de rendre fou les instructeurs ou le capitaine du navire.
Les deux Gaulois sont bien aidés par des seconds rôles "d'un album" avec le Belge, l'Egyptien, le Goth, l'interprète,...
Seule la fin de l'album est un rien décevante avec notamment Tragicomix chantant bêtement à tue-tête qu'il reverra sa Falbala. Chose dont Obélix se moque mais qui ne fonctionne pas vraiment.
A l'heure actuelle, mon album préféré d'Astérix.