Whedon et Cassaday ont tiré leur révérence après 24 épisodes de pur bonheur. Mais Marvel choisit de continuer la série. L'équipe artistique qui assure la relève donne envie, avec Warren Ellis au scénario. Il fera au total 2 arcs narratifs ainsi qu'une mini-série, à chaque fois avec des dessinateurs différents et intéressants.


Pour le premier arc, la partie graphique incombe à Simone Bianchi. Tout aussi lent que Cassaday, son style beaucoup plus sombre change radicalement l'orientation de la série. Toutefois, si je ne cache pas mon amour pour Cassaday, il faut bien admettre que les planches de Bianchi ont de la gueule. On a beaucoup de détails, des traits très précis, des décors riches. Je n'accroche pas à sa vision des personnages, trop crade trop obscure trop agressive; mais pour ceux qui apprécient que l'on descende les super-héros de leur piédestal esthétique ça doit être un régal.


Au niveau de la continuité, la série a finalement accepté les événements des derniers crossovers. C'est assez drôle de passer d'une période antérieure à House of M à une période Post - Messiah Complex en un seul épisode (du #24 de Whedon au #25 d'Ellis).


Ellis saisit bien le nouveau statu-quo des x-men et on sent dans les propos de Cyclope le chef affirmé qu'il est devenu. Désormais Cyclope mène une guerre pour la survie mutante, il ne joue pas au super-héros et se révèle prêt à achever ses ennemis. Ainsi, on peut lire entre les lignes de la relation Cyclope/Wolverine le basculement idéologique du premier vers le second. Rappelons qu'à l'époque, le fameux Schism est loin tandis que les deux compères dirigent en Black Ops la X-Force qui se frotte à bon nombre de groupuscules extrémistes.
Le ton donné par Ellis se veut en accord avec le graphisme. Nos x-men sont violents, sont grossiers et forment une équipe assez tendue.


Heureusement, Marvel ne fait pas fi de la continuité Astonishing. L'équipe reste stable (on perd Colossus et on gagne Tornade), Armor y occupe une place prépondérante, l'agent Brand sort avec le Fauve. D'ailleurs, la manière qu'a Ellis d'aborder la relation est crade, presque gênante.


Beaucoup de dialogues, efficaces ce qui sauve un peu l'arc narratif particulièrement pauvre dans son histoire. Ellis sort une histoire tirée par les cheveux qui fait bailler. C'est surtout un prétexte pour voyager énormément et découvrir quelques uns de ses concepts. Son principe de cimetière des vaisseaux se montre assez passionnant (peu original dans la sf mais ça apporte un vrai + à l'univers Marvel). Le reste, j'ai nettement moins accroché.


A noter qu'Armor brise un moment le quatrième mur. C'est surprenant et réussi.


En conclusion, Ghost Box se lit mais c'est assez futile. La série opère un virage à 180°, passant d'une période glorifiant le super-héroïsme à une autre le traînant dans la boue. A réserver aux fans d'Ellis ou de Bianchi, je n'étais ni l'un ni l'autre d'où ma note relativement faible.

WeaponX
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un été 100% BD (2016)

Créée

le 24 juil. 2016

Critique lue 268 fois

1 j'aime

WeaponX

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur Astonishing X-Men - Boîte à Fantômes

Astonishing X-Men - Boîte à Fantômes
WeaponX
5

"Des jambes de la mort!"

Whedon et Cassaday ont tiré leur révérence après 24 épisodes de pur bonheur. Mais Marvel choisit de continuer la série. L'équipe artistique qui assure la relève donne envie, avec Warren Ellis au...

le 24 juil. 2016

1 j'aime

Astonishing X-Men - Boîte à Fantômes
Presence
9

Illustrations magnifiques pour un scénario malin

Depuis Utopia (en VO), les X-Men sont bien installé sur leur île au large de San Francisco et ils collaborent avec les services municipaux. La police de San Francisco fait appel à eux pour examiner...

le 1 janv. 2020

Astonishing X-Men - Boîte à Fantômes
matricule6079
5

Critique de Astonishing X-Men - Boîte à Fantômes par matricule6079

Pour le dessin , une histoire bien compliquée pour pas grand chose au final , Je crois que je vieilli car avec ces nouvelles histoires je ne retrouve pas l engouement des premières histoires des ...

le 27 mai 2014

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1