Atlantis - Prométhée, tome 1 par Rohagus
J'apprécie grandement les récits de science-fiction et j'aime les mystères à base de fantastique. Et cette BD joue précisément sur cette corde sensible : des mystères, de très nombreux mystères, à l'échelle planétaire, de l'ordre du Triangle des Bermudes, de grands bouleversements qui affectent de manière extraordinaire la technologie humaine, de disparitions et réapparitions incroyables, et bien sûr au-delà de ça un complot gouvernemental ultra-secret. Il y a vraiment de quoi attiser la curiosité, d'autant plus quand l'auteur y ajoute un parallèle sur les combats mythologiques des dieux et titans grecs, avec un Prométhée vengeur qui pourrait bien être encore bien réel de nos jours.
Je n'avais pas trop accroché au premier album.
Pourquoi ?
D'abord parce que je ne suis pas trop fan du dessin de Christophe Bec. Je n'aime pas le réalisme photographique de ses personnages figés et le graphisme d'ensemble qui a souvent des allures de photos retouchées. Ceci étant dit, je reconnais le talent technique et c'est loin d'être moche.
Ensuite parce que j'ai un peu de mal avec la méthode de narration hachée à base de nombreux sauts de personnages, sauts chronologiques et autres flash-backs qu'affectionne Bec depuis quelques séries. Je trouve ça un peu pénible. Trop de personnages, trop de lieux, et même trop de ces fameux mystères, je m'y perds et ça me donne le sentiment que l'auteur n'a pas su gérer la densité trop grande qu'il voulait donner à son récit.
Et pour finir parce que certaines incohérences scientifiques m'ont fait décrocher à certains moments. C'est mon instinct d'ingénieur telecom qui a notamment hurlé lors du premier évènement planétaire : 3 heures durant lesquelles "le temps s'est arrêté", sous-entendu toutes les horloges atomiques et montres ont cessé de fonctionner. Mais ? Mais comment font les ordinateurs et autres liaisons telecoms du récit pour continuer à fonctionner sans source de synchro ? Cette incohérence technologique m'a fait sortir du récit pendant un bon tiers de l'album et j'ai eu un mal fou à y rentrer de nouveau.
Les trois tomes suivants m'ont un peu réconcilié avec ce récit ambitieux. C'est toujours aussi décousu avec énormément d'acteurs et de lieux différents, mais les choses se mettent en place. Et même si tout cela reste mystérieux, la piste extra-terrestre prend une forme de plus en plus concrète. Cependant, les évènements intriguants et ultra-spectaculaires continuent à s'enchaîner de manière très artificielle, notamment avec une surabondance de sauts chronologiques et spatiales dont Christophe Bec abuse trop souvent dans ses oeuvres. Sans parler de la réutilisation, presque un inventaire rigoureux, de tous les thèmes de l'ufologie et de tous les mystères ésotériques qui font la joie des amateurs de complots extra-terrestres et d'énigmes fantastiques antédiluviennes sur le net et dans les livres sensationnalistes. C'est bien simple, j'ai passé une partie de ma lecture du 3e tome sur Wikipedia pour vérifier tous les noms, phénomènes et sources cités par le récit, constatant qu'ils étaient tous classés dans les mystères ésotériques, les thèses ufologiques et autres OOParts pourtant scientifiquement résolus pour la plupart, parfois plus récemment que l'écriture du scénario de cette BD d'ailleurs. N'empêche qu'à ce sujet, les preuves "flagrantes" et "irréfutables" fournies par l'"experte" du tome 3 de l'existence extra-terrestres observant la Terre et manipulant les humains depuis des millénaires m'ont souvent parues assez risibles. D'ailleurs, en parlant de Wikipedia, plusieurs des dialogues de cette série donnent l'impression d'en être directement issus tant ils ressemblent à la récitation d'un article encyclopédique : ils sonnent le plus souvent faux et artificiel dans la bouche des personnages.
Quoiqu'il en soit, c'est de la SF à très grand spectacle, une sorte d'arène défoulatoire pour amateurs de mystères qui bouleversent le monde. Pas crédible pour un sou, ce n'en est pas moins assez captivant et au bout de 4 tomes, on garde l'envie de savoir la suite et de comprendre la finalité de tout ça, l'énorme secret que Christophe Bec manipule pour attiser la curiosité et l'envie des amateurs de science-fiction et de fantastique. On espère juste que ça ne concluera pas de manière trop bancale car quand on est monté en haut de la pyramide, on n'a plus que deux solutions : soit partir en fumée, soit redescendre en prenant garde à ne pas se casser la gueule.