Critique de Automnal par ElieBabel
Roman graphique d'horreur au top
Par
le 14 juin 2024
Automnal" est un vrai bijou visuel et narratif. Les dessins de Chris Shehan sont tout simplement magnifiques, sublimés par des couleurs automnales qui confèrent à ce récit fantastique et horrifique une ambiance à la fois mélancolique et profondément malaisante.
Côté scénario, le malaise s'installe rapidement, que ce soit à travers la relation compliquée entre Kat et sa fille ou l'atmosphère étrange de Comfort Notch — cette ville qui, sous ses airs de paisible bourgade où il fait bon vivre, cache clairement quelque chose de louche.
Certes, l'intrigue ne brille pas par son originalité — elle évoque des ambiances à la Stephen King ou des épisodes de X-Files — mais l'exécution est maîtrisée. C’est surtout cette atmosphère générale, pesante et fascinante, qui rend l'œuvre si prenante.
N’étant pas particulièrement un amateur du genre fantastique/horreur, ce qui m'a surtout touché ici, c'est la relation mère-fille, traitée avec beaucoup de justesse dans un contexte difficile.
Un mot aussi sur l'édition de 404 Comics : c’est un superbe objet-livre, aussi beau que dérangeant, à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures BD/Manga/Comics 2025
Créée
le 25 févr. 2025
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Automnal
Roman graphique d'horreur au top
Par
le 14 juin 2024
Il y a une certaine tension, pression jusqu’au dénouement final. C’est un très bon comics avec de superbes dessins et de sublimes couleurs.
Par
le 1 nov. 2023
Kat revient dans son village d’enfance d’où elle avait été évincée par sa mère lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui accompagnée de sa fille, elle replonge dans son passé et (re)découvre l’étrangeté...
Par
le 6 avr. 2023
Du même critique
Une première partie très poignante, le tsunami est superbement bien filmé, on y croit, on souffre avec les protagonistes. Tous les acteurs sont vraiment bon, on a vraiment mal avec eux. Puis arrive...
Par
le 30 nov. 2012
5 j'aime
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Murena dans ce douzième tome. Comme toujours, les complots, les trahisons, les histoires de cœur et les personnages peu recommandables sont au...
Par
le 25 mars 2024
3 j'aime
Les personnages sont sympathiques et attachants même si de temps en temps un peu trop stéréotypés.Ce roman se lit facilement, j'ai passé un bon moment jusqu'à ce que la conclusion arrive.Je n'ai pas...
Par
le 25 nov. 2021
3 j'aime