Parlons du dessin pour commencer. Acuna, que j'ai personnellement découvert sur Uncanny Avengers, prend en charge la série. Il avait déjà fait un petit passage sur le run de Bendis sur quelques pages durant Siege, mais il n'avait alors pas assez d'espace pour pleinement s'exprimer. Ici, il peut vraiment laisser libre cours à son talent. Ses flash-backs d'introduction sont magnifiques et je trouve qu'il redonne de leur superbe aux deux agents du SHIELD les plus importantes (Quake et surtout Mariah Hill qui était vraiment moche sous le trait de Romina). On a aussi une scène magnifique avec Tornade où les couleurs de l'automne prennent des teintes incroyables avec le style fauviste d'Acune. Petit bémol pour l'épisode 22 où un dessinateur beaucoup moins bon fait l’intérim.
Au niveau de l'histoire, toute la première partie de l'arc est consacré à la formation d'une nouvelle équipe suite aux événements de Fear Itself et à la perte de Thor (qui reviendra dans même pas 10 épisodes mais passons...). Et là il faut bien dire que les Avengers ouvrent grandes les portes et acceptent n'importe qui. Alors premièrement Vision revient comme par magie, bon après tout pourquoi pas sa mort commençait à dater. Je trouve qu'il aura tout de même été inutile sur cette série mais également durant tout Marvel Now. Deuxièmement Quake intègre l'équipe. C'est bien mais j'aurait tant apprécié que cela arrive 5 ans auparavant dans l'aftermath d'House of M, où à l'époque Captain America l'avait recalé d'un revers de main. Mais après, ramener Ororo, sérieusement???
Au détour du tome, on a également la relation Hawkeye / Jessica Drew qui se poursuit. Je n'en vois toujours pas l'intérêt.
On enchaîne ensuite avec la seconde partie consacré au grand retour d'Osborn et au coup d'état du HAMMER. Une nouvelle fois, le green goblin mène le combat sur deux fronts : la bataille médiatique et le défi frontal. Si le premier aspect m'a vraiment plu, avec Bendis qui continue sa réflexion sur la responsabilité des Avengers, pour ce qui est des combats bourrins ça me lasse très vite. Voila, entre deux scènes d'actions sans intérêt on retrouve de l'intérêt comme avec la scène de négociation entre Madame Hydra, Obama et le soldat Rogers au milieu.
Un arc qui aurait pu être bien mais Bendis tombe trop facilement dans ses travers et on débouche finalement sur quelque chose qui se rapproche d'un remake d'ennemy d'état version Avengers.