Annoncé depuis quelques épisodes, l'arc sur le retour de l'oiseau céleste arrive sur Terre. On oubliera que la bêbête de flamme avait servi de prétexte scénaristique au retour à la vie de Jean Grey il y a peu (Phoenix Resurrection) vu qu'Aaron se place davantage dans l'idée d'une suite à AvsX le crossover ultime de l'ère Bendis.
D'une part on retrouve beaucoup de références à cet arc narratif, mais aussi quelque part on retrouve cette idée de duels en 1v1, et cet amour d'une mythologie marvélienne décomplexée. Le phénix téléporte tous les belliqueux du coin et candidats potentiels au poste de nouvel hôte de cette force cosmique. Et ça en fait du monde ! Citons-en quelques uns: Namor qui veut de nouveau jouer avec le feu pour remettre Atlantis en position de force face à la surface ; She-Hulk qui veut écraser le précédent ; Shang-chi dont le calme exemplaire en fait le meilleur candidat pour le camp du "bien" qui souhaite éviter un génocide galactique ; Fatalis toujours dans les bons coups ; la Red Widow ennemie récurrente des Avengers dans ce run ; Wolverine venu représenter les mutants ; Black Panther et Captain America conscients du rôle crucial de l'entité vis à vis de ce qu'ils ont appris des Avengers de -1 million d'années. Si d'autres personnages de premiers plans de Marvel sont présents, Aaron en profite aussi pour mettre beaucoup de lumière sur des troisièmes couteaux dont certains sortent d'ailleurs rarement de leurs séries perso (Moon Girl et son pet T-Rex!).
Un tournois où se succèdent les rounds d'épisode en épisode, où les candidats sont éliminés un à un et le lecteur attend avec impatience de découvrir qui va devenir le nouveau phénix. C'est donc très bas du front et en même temps il s'agit d'une grande fête plutôt plaisante à lire.
Remarque: Intéressante la retcon sur Thor, qu'on pouvait déjà voir un peu venir depuis le numéro Marvel Legacy, mais j'attends d'en savoir plus avant de me prononcer.