#1-2
Le run Avengers de Jed Mackay en est-il vraiment un ? La question se pose d'entrée de jeu quand il semble évident que le personnage principal du scénariste se prénomme Kang. Déjà utilisé par Mackay dans les deux one-shots Timeless, dont celui de décembre 2022 est un point de passage obligatoire avant d'attaquer cette série.
Cela permet toutefois une approche différente et appréciable, avec une empathie manifeste et paradoxale pour ce méchant sanguinaire qui ne se cache pas de ses intentions. Dans cette partie, les Avengers seront ses pions, du moins il le souhaite, reste à voir s'ils acceptent.
Après un premier épisode très sommaire pour présenter le roster, mais pas désagréable, notamment porté par une partie graphique appréciable, on rentre dans le vif du sujet avec le dialogue Carol Danvers / Kang.
Les deux épisodes sont construits assez similairement, avec une alternance entre les phases calmes conjugués au passé proche (épisode 1 : recrutement de l'équipe ; épisode 2 : discussion avec un Kang agonisant) et les phases d'action (épisode 1 : gérer la crise Pegasus ; épisode 2 : sauver les 1000 personnes en une journée). Et dans les deux cas, on finit sur du gros cliffhanger.
Le marchandage de Kang avec des vies, très cynique pour ce tyran intemporel, est assez délicieux. On retrouve son caractère très honorable à admettre sa défaite (momentanée ?) contre Myrddin.
Désormais, les Avengers s'apprêtent à recevoir de plein fouets les "Tribulations events". [7/10]
#3-4
Le tout avance lentement, on sent une écriture qui sera plus agréable en tpb plutôt qu'en single issues. En morcellant l'action avec chaque Avengers face à une menace distincte à un endroit du globe, le tout semble très fragmenté et il faut être patient pour que des choses se passent. Néanmoins, cela a le mérite d'offrir à chaque héros une mise en lumière. Je continue d'apprécier le titre qui a une petite ambiance à la Avengers No Surrender dans l'idée. [6/10]